Membre de l'Académie royale de
Belgique (1936) et de l'Académie Goncourt (1944), elle meurt à Paris en
1954. Par son style et l'ampleur de son œuvre, elle se classe parmi les
meilleurs écrivains du XXe siècle. (Source : Le Livre de Poche)
Lorsque débute leur vie commune,
Alain et Camille sont deux amis d'enfance que tout, en apparence, rapproche,
mais que leurs secrètes rêveries divisent. "Mon mariage, reconnaît Alain,
contente tout le monde et Camille, et il y a des moments où il me contente
aussi, mais..." Ce qu'Alain aime en Camille, c'est une beauté idéalisée
faite d'immobilité et de silence. Aussi, est-il déconcerté par son
exubérance. Comme l'arrivée d'une saison nouvelle, la découverte de leur
intime division le met à la merci d'autres rêves. Et c'est alors que le
drame se noue. La chatte Saha sera désormais pour Alain,
la chimère sublime qui domine sa vie et pour Camille la rivale détestée
contre laquelle aucun procédé n'est trop brutal. (Quatrième de couverture) - Disponible en prêt pour les
adhérents
KIKI-LA-DOUCETTE : Elle a voulu -
j'étais petit - me purger avec l'huile. Je l'ai si bien griffée et mordue
qu'elle n'a pas recommencé. Elle a cru, une minute, tenir le démon sur ses
genoux. Je me suis roulé en spirale, j'ai soufflé du feu, j'ai multiplié mes
vingt griffes par cent, mes dents par mille, et j'ai fui, comme par magie.
TOBY-CHIEN : Je n'oserais pas. Je
l'aime, tu comprends. Je l'aime assez pour lui pardonner même le supplice du
bain.
"J'ai
rassemblé des bêtes dans ce livre, comme dans un enclos où je veux qu'il n'y
ait pas la guerre..." Avec ces saynètes animalières publiées en 1916, au
plus fort du massacre, la romancière de
Sido
et de
La Vagabonde
trouve une fois de plus un recours, comme elle le fait face aux désarrois du
sentiment, dans la proximité de la nature et de la vie animale.
Par la grâce de l'écrivain, les
chiens et les chats qui vivent dans ces pages sont merveilleusement
eux-mêmes, saisis avec un extraordinaire bonheur d'expression, en même temps
qu'ils apparaissent comme des êtres doués de raison et de parole. Il
délivrent une vérité parfois cruelle, certes, mais innocente - subtile
ambiguïté qui est un des thèmes les plus profonds et les plus continus de
toute l'œuvre de Colette. (Quatrième de couverture) - Disponible en prêt pour les
adhérents
Les textes qui composent Prisons
et paradis s'articulent autour de trois éléments essentiels de la vie de
Colette : les bêtes, libres et enfermées ; le Midi de la France, que Colette
a découvert tardivement et où elle aménage avec soin sa maison, "Le Treille
muscate", et son jardin "O lumière ! Le mur, au voisinage de tant de feux
rougit comme une joue. Je sais maintenant ce qu'est le jardin provençal :
c'est le jardin qui n'a besoin, pour surpasser tous les autres, que de
fleurir en Provence" ; enfin, l'Afrique du Nord, dans des récits où elle
exalte la beauté des êtres et des paysages. On trouve, en outre, dans ce
recueil diverses chroniques ainsi que des portraits d'amis, de connaissances
ou de célébrités :
Mistinguett,
Coco
Chanel,
Landru... (Présentation de l'éditeur)
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