Accueil - Contact

Inscription Newsletter

Colette

Née en 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), Sidonie Gabrielle Colette y vit jusqu'à son mariage en 1893 avec Henri Gauthier-Villars (dit Willy), à l'instigation de qui elle écrit la série des quatre Claudine (1900-1904). Divorcée en 1906, elle devient mime tout en continuant à écrire - romans ou souvenirs : Les Vrilles de la vigne, La Vagabonde, Dialogues de bêtes, La Retraite sentimentale, L'Envers du music-hall, etc. Elle donne des articles au Matin dont elle épouse le rédacteur en chef, Henry de Jouvenel (1912). Elle divorce en 1924, se remarie en 1935 avec Maurice Goudeket.

 

Membre de l'Académie royale de Belgique (1936) et de l'Académie Goncourt (1944), elle meurt à Paris en 1954. Par son style et l'ampleur de son œuvre, elle se classe parmi les meilleurs écrivains du XXe siècle. (Source : Le Livre de Poche)

 

  La Chatte

Lorsque débute leur vie commune, Alain et Camille sont deux amis d'enfance que tout, en apparence, rapproche, mais que leurs secrètes rêveries divisent. "Mon mariage, reconnaît Alain, contente tout le monde et Camille, et il y a des moments où il me contente aussi, mais..." Ce qu'Alain aime en Camille, c'est une beauté idéalisée faite d'immobilité et de silence. Aussi, est-il déconcerté par son exubérance. Comme l'arrivée d'une saison nouvelle, la découverte de leur intime division le met à la merci d'autres rêves. Et c'est alors que le drame se noue. La chatte Saha sera désormais pour Alain, la chimère sublime qui domine sa vie et pour Camille la rivale détestée contre laquelle aucun procédé n'est trop brutal. (Quatrième de couverture) - Disponible en prêt pour les adhérents

  Dialogues de bêtes

KIKI-LA-DOUCETTE : Elle a voulu - j'étais petit - me purger avec l'huile. Je l'ai si bien griffée et mordue qu'elle n'a pas recommencé. Elle a cru, une minute, tenir le démon sur ses genoux. Je me suis roulé en spirale, j'ai soufflé du feu, j'ai multiplié mes vingt griffes par cent, mes dents par mille, et j'ai fui, comme par magie.

TOBY-CHIEN : Je n'oserais pas. Je l'aime, tu comprends. Je l'aime assez pour lui pardonner même le supplice du bain.

(Quatrième de couverture) - Disponible en prêt pour les adhérents

La Paix chez les bêtes

"J'ai rassemblé des bêtes dans ce livre, comme dans un enclos où je veux qu'il n'y ait pas la guerre..." Avec ces saynètes animalières publiées en 1916, au plus fort du massacre, la romancière de Sido et de La Vagabonde trouve une fois de plus un recours, comme elle le fait face aux désarrois du sentiment, dans la proximité de la nature et de la vie animale.

Par la grâce de l'écrivain, les chiens et les chats qui vivent dans ces pages sont merveilleusement eux-mêmes, saisis avec un extraordinaire bonheur d'expression, en même temps qu'ils apparaissent comme des êtres doués de raison et de parole. Il délivrent une vérité parfois cruelle, certes, mais innocente - subtile ambiguïté qui est un des thèmes les plus profonds et les plus continus de toute l'œuvre de Colette. (Quatrième de couverture) - Disponible en prêt pour les adhérents

  Prisons et paradis

Les textes qui composent Prisons et paradis s'articulent autour de trois éléments essentiels de la vie de Colette : les bêtes, libres et enfermées ; le Midi de la France, que Colette a découvert tardivement et où elle aménage avec soin sa maison, "Le Treille muscate", et son jardin "O lumière ! Le mur, au voisinage de tant de feux rougit comme une joue. Je sais maintenant ce qu'est le jardin provençal : c'est le jardin qui n'a besoin, pour surpasser tous les autres, que de fleurir en Provence" ; enfin, l'Afrique du Nord, dans des récits où elle exalte la beauté des êtres et des paysages. On trouve, en outre, dans ce recueil diverses chroniques ainsi que des portraits d'amis, de connaissances ou de célébrités : Mistinguett, Coco Chanel, Landru... (Présentation de l'éditeur)

 

 

 

 

 

Culture Chat est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901