Accueil - Contact

Inscription Newsletter

Anny Duperey

 

 Les Chats de hasard

Après Le Voile noir , soulevé courageusement après trente ans de silence sur la mort de ses jeunes parents, Anny Duperey poursuit l'introspection. Sous la forme, cette fois, d'un autoportrait. D'un autoportrait au chat. Plus question donc de trauma, ni de souffrance. C'est un "livre doux" que l'actrice a eu envie d'écrire. Elle le dédie à Missoui, la plus intelligente de ses chattes. C'est un hommage, en somme, qu'elle rend à ces êtres qui nous apportent paix et simplicité. Mais pourquoi diable avons-nous parfois besoin d'être ainsi apaisé et rassuré ? Anny Duperey y revient, presque malgré elle. Le deuil ne semble pas tout à fait consommé, ni les souvenirs embaumés. Entre les lignes et les pattes de chats survient l'inexorable remontée du passé, à coups d'anecdotes animales, belles et drôles, mais jamais "déraisonnables".

On ne se défait jamais vraiment d'un tel drame. Mais on parvient à l'aborder avec toujours plus de légèreté et de maturité. Ce livre, festonné des silences et ronronnements de tous ces "chats de hasard", est aussi un troisième volet, discret et aérien, de Le Voile noir suivi de Je vous écris... (Source : Laure Anciel pour Amazon.fr)

 

 

 Les chats mots

Initialement les Editions Ramsay ont proposé à Anny Duperey de préfacer un album consacré aux chats, un ouvrage qui serait sobre dans sa forme, élégant dans le texte appuyé par le choix iconographique -ainsi que la romancière et comédienne l'apprécierait-, et pour autant capable de plaire au large public passionné par le sujet.

Nous connaissions l'attrait qu'exercent sur Anny duperey ces silencieux hôtes de nos maisons, nous l'avions lu dans ses romans et, de fait, elle est de ceux qui sacrifient, avec un sourire indulgent en coin, à leur capricieuse indolence.

"Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs", Anny Duperey en a éprouvé l'ironique exactitude. Ainsi que la plupart des fidèles vassaux de ces impénétrables, sans en être dupe, elle aime à considérer dans leur regard, un miroir offert à notre humanité.

C'est pourquoi, insensiblement, avec elle, le projet s'est modifié. La femme de lettres s'est prise au jeu, elle a voulu trouver des textes pour appuyer ses impressions. Ainsi, elle en a finalement collationné une telle abondance que, pour tirer parti de ce travail, le genre de l'anthologie s'est imposé.

Parallèlement, elle a découvert les noirs coups de pinceau et les vides qui figurent les chats de Sonja Knapp, elle les a trouvés admirablement adaptés à leur mystère et aux pages ouvertes par le choix des citations.

Ainsi est né ce recueil de morceaux choisis, dont Anny Duperey est parfois l'auteur. Discrètement illustré par les silhouettes de chats et les signes calligraphiques de l'artiste Sonja Knapp. (Présentation de l'éditeur)

 

 

  Chats,

Entre écriture et belles images, ce livre vous invite à une douce promenade auprès des chats d'Anny Duperey. Fuyant au détour d'une rue, sommeillant paisiblement sur une chaise, lové dans les bras, pensifs, derrière une fenêtre, jouant ici et là, curieux et bienveillants, indépendants et vagabonds : la comédienne et auteur sait mieux que quiconque parler des chats, de leur regard, leur silence, leur présence, de ce lien qui les unit aux hommes et aux femmes. Un texte senti, doux, émouvant, vient accompagner plus de 200 photographies superbes, dont certaines sont d'Anny Duperey elle-même. Un album plein de poésie pour tous les amoureux des chats. (Présentation de l'éditeur)

 

 

 

 

Culture Chat est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901