Accueil - Contact

Inscription Newsletter

Philippe Ragueneau

  Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, Philippe Ragueneau s'est notamment signalé dans le domaine félin par L'Histoire édifiante et véridique du chat Moune, Le Bel Eté de Gros-Mimi et Petit Lulu, et Ulysse, le chat qui traversa la France.
 

Le Chat Moune

    L'Histoire édifiante et véridique du chat Moune
    Les nouvelles aventures du chat Moune
    Le grand voyage du chat Moune et autres histoires
    Le chat Moune et ses copains
    Le chat Moune exagère
 

Tiburce

    Tiburce le chat qui parlait comme vous et moi
    Tiburce, le chat qui démasqua l'assassin

Ce dimanche-là, à 20 heures, Sébastien Chaprisot et son épouse Mireille, accompagnés de Tiburce, le chat qui parle, vont retrouver leur oncle, Marcel Winter, pour dîner ensemble. Ils le découvrent assassiné. Qui est le coupable ?

L'oncle Winter avait annoncé son intention de modifier son testament, et cela inquiétait certes beaucoup de gens. Propriétaire d'un grand magazine, il avait, en outre, une passion : initier et conduire lui-même des enquêtes dans les milieux les plus troubles. L'une de celles-ci aurait-elle provoqué sa mort ? ... en outre, un de ses jeux de clés a disparu. L'oncle Winter ne menait-il pas une double vie ?

Face à cet éventail de possibilités, les enquêteurs auront bien besoin du flair de Tiburce, le chat surdoué, pour remonter la bonne piste... (Quatrième de couverture)

    Tiburce, le chat qui piégea les terroristes

Afin de déterminer les lieux où il posera son chevalet, le peintre Sébastien Chaprisot fait une promenade photographique dans les rues de L'Ile de la Cité. De retour chez lui, un coup de fil anonyme lui demande ces clichés en échange d'une forte somme. Sébastien refuse ce marché surprenant. Il ignore encore que, par inadvertance, il a photographié un homme lié à un réseau terroriste, et qui ne veut pas être identifié. Le lendemain, Mireille, sa femme, est kidnappée dans son parking par des inconnus. Elle ne sera relâchée qu'en échange des photos. Cette fois, Sébastien semble bien piégé... C'est compter sans son chat Tiburce, qui entre dans la partie : un chat pas comme les autres, capable de surclasser les plus fins limiers de la DST... (Présentation de l'éditeur)

    Tiburce, le chat qui démêla l'énigme de l'hécatombe

Sébastien, Mireille et Tiburce sont en vacances dans le Lubéron. Alors qu'ils séjournent chez le Dr Bompas, le père de Mireille, une série de meurtres inexpliqués va endeuiller cette paisible région de Haute-Provence...

C'est d'abord l'instituteur Pierre Pujol, de Gigondas, qui est retrouvé entre deux pieds de vigne, une balle dans la tête. Puis, près de Saint-Saturnin-les-Apt, Jean-Paul Mourier, un viticulteur à la retraite, est découvert noyé dans sa baignoire. Venu de Paris pour les obsèques, son fils Jacques se tue dans un virage : sa voiture a été sabotée... Peu après, une certaine Yvette Dufayel est étranglée dans sa maison de Bourmieux. Enfin, à Tourette, des voisins signalent que le jardinier Baptiste Jouve est mort... empoisonné.

Existe-t-il un lien entre ces crimes commis en des lieux éloignés les uns des autres ? Un seul point commun relie tous ces destins, un point commun que connaît le père Fabien Moulinas, le vieux sage du petit village de Castellenet mais qui, en soi, n'apporte pas la réponse à la question... Et c'est Tiburce qui, le premier, va flairer la bonne piste. (Quatrième de couverture)

    Tiburce : Le chat qui déjoua le piège du gangster

Deux malfaiteurs rackettent les clients d'un restaurant de la butte Montmartre. Après les avoir délestés de leur argent, mais aussi de leurs passeports et de leurs cartes d'identité, ils disparaissent. Au profit de qui ont-il agi ? "Du Stéphanois", pensent les policiers. Grâce au chat Tiburce, l'un des deux malfrats sera rattrapé.

On a dérobé, dans le coffre-fort de la société "Univox", le compte rendu des négociations secrètes avec un concurrent, ce qui va permettre à l'affairiste Marcel Vogel de réaliser une juteuse opération. A qui s'est adressé Vogel pour que ce vol, d'une audace insensée, fasse de lui un "initié" ? "Au Stéphanois !" suppose une nouvelle fois le commissaire divisionnaire Lachenal... Mais qui est cet insaisissable gentleman-cambrioleur qui, sans avoir de sang sur les mains, nargue toutes les polices de France, en signant ses exploits par une carte de visite abandonnée sur place ? Chaque fois que la PJ croit l'avoir identifié, le suspect peut prouver qu'il se trouvait, ce jour-là, à cette heure-là, à des lieues du méfait...

Tiburce va avoir fort à faire pour mettre fin à ses exploits... (Présentation de l'éditeur)

    Tiburce, le chat qui mit en échec la Mafia

Alors qu'ils sortent d'un dîner avec des amis, Sébastien et Mireille Chaprisot manquent de peu d'assister à une fusillade nocturne dans le XVIe arrondissement. Des coups de feu tirés d'une voiture ont abattu un homme en pleine rue. La curiosité de Sébastien est mise en éveil par ce règlement de comptes très "professionnel". Il contacte son ami, le commissaire Lachenal, qui lui présente Belmont, le policier officiellement chargé de l'affaire. Il apprend que la victime s'appelait Pascal Berchetta. Le goût des mystères n'empêche cependant pas le couple Chaprisot et le chat Tiburce de partir, comme prévu, en vacances en Provence. Or, voilà nos amis rattrapés par l'affaire jusque dans le Sud : une connaissance de Berchetta, un certain Marchelli, a été assassiné, à Nice, cette fois. Selon Belmont, la piste d'un trafic de drogues se précise. Entre Nice et Marseille, Tiburce va, une nouvelle fois, prêter main forte aux enquêteurs et se confronter aux réseaux mafieux de la Côte d'Azur... (Présentation de l'éditeur)

 

Gros-Mimi et Petit-Lulu

    Les 400 coups de Gros-Mimi et Petit-Lulu
    Les Nouvelles Turpitudes de Gros-Mimi et Petit-Lulu
    Le bel été de Gros-Mimi et Petit-Lulu
    Ulysse, le chat qui traversa la France

Au terme d'une petite fugue, le chat Ulysse rentre chez ses maîtres à Bandol. Mais il trouve porte close : Elodie a dû faire hospitaliser Jacques à Marseille. Ulysse en conclut qu'ils sont rentrés à Paris. Il se met donc en route pour les rejoindre. C'est le début d'une fantastique épopée de plusieurs centaines de kilomètres. Ulysse va devoir traverser d'innombrables routes, franchir de multiples rivières, escalader les monts d'Auvergne. Il affrontera mille dangers pour tenter de retrouver Jacques et Elodie. Les pourvoyeurs d'animaux de laboratoire s'empareront même de lui... Ulysse va pénétrer dans des logis quand le mulot se fait rare. Il sera hébergé par des personnes de diverses conditions. Et, sans ce soucier de sa présence, tous ces gens vont exprimer leurs soucis, leurs souhaits, leurs préoccupations. Ulysse, lui, ne songera qu'à retrouver ses maîtres. Mais Paris est loin, et la route est longue... (Quatrième de couverture)

 

 

 


 

Culture Chat est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901