Accueil - Contact

Inscription Newsletter

 

Romans, contes et récits

page précédente   page suivante
  La Femme au chat, de Muriel Cerf

La chatte dort. Le soleil se lève sur les anciens deltas de sa gloire. La chatte va vers le fleuve entre les pierres poudreuses. Un sursaut à son flanc, qui le moire et crispe, annonce la proximité d'une proie. Avare d'énergie, la chatte s'en détourne, scrute la palmeraie, soudain suspend son pas, hausse la croupe et creuse les reins jusqu'à l'impossible, étend et raidit ses pattes et dégaine ses couteaux, louche un peu, n'est plus qu'extension tétanisée, se rassemble, rajuste ses convenables et souples rondeurs avec l'air décent d'une femme qui se rhabille, bâille, ouvre le gouffre incroyablement sain, pour s'attaquer à des chairs parfois avancées, de sa gueule qui est un iris rose. (Quatrième de couverture)

Cette variation sur l'incommunicabilité du couple, servie par une écriture sensuelle, est avant tout un hymne à la félinité, à la féminité, pour tout dire à l'ambiguïté. (Présentation de l'éditeur)

 La femme qui vouvoyait les chats, de Gérard Blua

 

Dans ces six nouvelles, on retrouve la même force et la même tendresse qui habitent chacune de ses œuvres. Mais il s'agit de la Femme. Amante ou aimante, elle est cette interrogation qui, de la mère à la mort, installe, tel le Sphinx, le mystère de l'origine et celui du devenir.

Francis et les Chats sauvages, Akif Pirinçci

 

Pour Francis, le chat, détective et philosophe à ses heures, les beaux jours sont désormais comptés. Depuis que son maître Gustav vit avec Francesca, Francis risque la castration : il est grand temps pour lui de battre en retraite. Mais, dans sa fuite précipitée, il dégringole au fond d'une bouche d'égout et tombe sur le cadavre d'un chat atrocement mutilé. Décidément, la condition féline n'est plus ce qu'elle était ! D'autant qu'une fratrie de chats aveugles l'accuse du meurtre et s'apprête à l'éliminer... Francis ne devra son salut qu'à sa réputation de fin limier. Renommée qui lui vaut d'être aussitôt investi d'une mission : découvrir quel monstre a bien pu perpétrer un tel crime, et mettre fin à cette barbarie qui a déjà coûté la vie à nombre de ses congénères... Subtil, volontiers caustique, Francis le chat brocarde avec férocité la cruauté de la société humaine. Akif Pirinçci renoue avec son héros philosophe dans une enquête à faire dresser le poil, Une fable érudite et drôle en forme de polar. (Présentation de l'éditeur)  

 
page précédente   page suivante

 

 

 

 

Culture Chat est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901