Accueil - Contact

Inscription Newsletter

 

Romans, contes et récits

page précédente   page suivante
  Ta langue au chat ? de Karen Kijewski

Kat, une détective privée (mais pas d'esprit), enquête à Las Vegas chez les patrons de casinos, les gens du bâtiment, les conseillers municipaux.

Pire que la mafia, ces mecs !

(Source : Croupiers.fr)

 
 Tant qu'il y aura des chats... dans une famille, de Frédérique Hébrard et Louis Velle

"Au commencement était le chat... Je suis toute petite, je vis à Nîmes avec Mémé qui se méfie des chats... Il y en a un, mystérieux, qui habite dans le grenier. Il est tout noir et me regarde d'un œil jaune du haut d'un fenestron. "Ne le touche pas !" a crié Mémé, et le chat a disparu, noir dans le noir. Il y a les chats du temple de Diane au bord de la Fontaine de Nemausus. "Ne les touche pas !" Je comprends que ce sont des être sacrés, inaccessibles. Des dieux. Je rêve de poser la main sur leur fourrure de soie... Me le permettront-ils un jour ?"

"Au commencement était le chat" : ceci est aussi vrai pour Louis Velle que pour moi. C'est toute notre vie que nous avons passée sous l'égide des chats : moments gais, tendres, tragiques, violents... Nous nous sommes tricotés avec Pikini, Bonheur, Chantier, Tybert, Yéyé, Crumble, Pélardon et tous les autres. Aussi, avons-nous voulu raconter notre relation avec ces petits êtres mystérieux et revoir notre vie, celle de Louis, la mienne, celle de notre couple, celle de notre famille, enfants, petits-enfants, vies toujours accompagnées du chat." Frédérique Hébrard (Source : info-culture.com)

 
  Ti-Puss de Ella Maillart

Mais qui est donc cette mystérieuse Ti-Puss qui, dans les années 40, accompagne l'une des voyageuses les plus étonnantes de notre siècle, dans un long périple à travers l'Inde, auprès des grands maîtres de sagesse, parmi les pauvres et les humiliés ?

Ti-puss, décrite par Ella Maillart comme son miroir et son modèle parce qu'elle incarne "la plénitude de l'instant présent", n'est autre... qu'une chatte tigrée, initiatrice inattendue aux mystères de l'Inde.

Le livre le plus personnel d'Ella Maillart, où elle nous raconte son art du voyage. Un récit d'aventures et d'initiation spirituelle d'une simplicité illuminante pour tous ceux qui veulent "apprendre à connaître les terres inconnues de leur propre esprit". Mais surtout, l'un des plus beaux livres animaliers jamais écrits. (Quatrième de couverture)

 
 Tobermory, de Saki

M. Cornelius Appin ne semblait pas particulièrement ingénieux, même si la rumeur prétendait qu'il n'était "pas bête". Et pourtant, lors de la réception des Blemley, il déclara qu'après dix-sept années de recherche, il allait apporter au monde une découverte exceptionnelle. Mais qu'avait-il donc trouvé ? Appin avait, ni plus ni moins, appris à parler à Tobermory, le vieux chat des Blemley... Il prétendait même pouvoir appliquer sa méthode à tous les animaux ! Les révélations de Tobermory, son premier élève, ne seront cependant pas du goût de tous les invités... Ecrite par Saki, Tobermory est une Histoire brève qui met à nu avec humour les liens qui font la trame de la société. (Quatrième de couverture)

 

  Toilette de chat, de Jean-Marc Roberts

 

Il est romancier, scénariste, auteur d'une ou deux chansons, éditeur. Il a connu plusieurs appartements, rive gauche et rive droite, au gré des amours et des désamours. Il n'a pas abandonné ses enfants, les grands ni les petits. Ni le chat Lala auquel il a rendu visite, après son divorce, pendant un mois d'été, un mois de particulière solitude. Et puis, le chat est mort. Il faut préparer ses funérailles, un discours, tout en se laissant envahir par les souvenirs : les étreintes, les rêves, les ratés, les projets. Mais il n'aime pas les regrets. Il peut raconter sa vie, sa vie imaginaire, sa vraie vie, tapageuse, secrète, publique. Et libre. Avant de retrouver sa bien-aimée. (Présentation de l'éditeur)

 

 

 Toi, mon Chat - de Kwon Yoonjoo

 

Mon chat est un Européen. Après des débuts dans la vie comme chat de gouttière, il semble aujourd'hui fort satisfait de son sort. Il avait deux ans quand nos routes se sont croisées, nous sommes devenus inséparables, voilà déjà quatre ans que nous vivons ensemble. Notre vie commune est toute harmonie. Mon chat a déjà une existence bien remplie : mariage (avec Taebi), enfants... Il pose pour des magazines et, moi-même, je ne me lasse pas de le prendre en photo. Mais pour lui, le comble du plaisir, c'est toujours une bonne boîte de pâtée pour chats. Quant à moi, je ne pense qu'à mon chat. J'aimerais qu'il soit toujours aussi heureux. Ce livre, je l'ai d'abord écrit pour lui. Parfois, je me laisse mener par le bout du nez, mais une chose est sûre, c'est que mon chat me rend très heureux, moi aussi. (Présentation de l'éditeur) - Disponible en prêt pour les adhérents

 
  Tous les chiens, tous les chats de Konrad Lorenz

Biologiste et zoologiste autrichien, Konrad Lorenz, est titulaire du Prix Nobel. Il a étudié les comportements des animaux sauvages et domestiques, et a écrit de fameux livres tels que Il parlait avec les mammifères, les oiseaux et les poissons ou L'agression : Une histoire naturelle du mal . Dans les dernières années de sa vie, il apporte son soutien et se joint aux défenseurs de l'environnement et de la nature.

Lorenz a ouvert des voies de recherche nouvelles. Homme intuitif, guidé par son amour des animaux, il a étudié ceux-ci dans leur milieu et non en laboratoire comme on le faisait alors, le plus souvent. Il a démontré que le comportement de chaque espèce est partie intégrante de son "équipement pour la survie et la reproduction" et que des communautés animales ont une vie sociale riche et subtile, avec des rituels bien établis et des comportements guidés, comme chez les humains, par l'affection, la rivalité, l'ambition hiérarchique...

"... Tout le charme du chien réside dans la profondeur de l'amitié, dans la force des liens moraux qu'il a développés avec l'Homme. Mais la séduction du chat vient justement de ce qu'il n'a jamais formé de tels liens..." Konrad Lorenz

 

  Tout à fait chat ! L'amour des chats - de Coline Eifler

 

"Chat commence comment ? Eh bien, comme chat : quand on est petit, on les aime, on n'a qu'une envie : les prendre dans ses bras, les caresser, les embrasser. Plus tard, on remarque ce qu'ils font, et comment ils le font. Mais il y a déjà longtemps qu'on ne peut plus s'en passer, qu'on se sent veuf de quelqu'un lorsqu'on est loin de chez soi où il est resté. Alors on fait ami avec les chats rencontrés au coin des rues, perchés sur des fenêtres, circulant dans des jardins, avançant sur des plages vers la mer, entre les barques... Je dirai ici les chats que j'ai connus, aimés, observés, admirés. Qui sont tous Le Chat Unique. Qui m'ont fait rire et sur lesquels j'ai pleuré. Que j'ai essayé de rendre heureux sans toujours y parvenir. Et qui, tous, m'ont aidée à vivre." (Présentation de l'éditeur) - En compétition pour le prix littéraire 30 Millions d'Amis 2010

 
  Tout mais pas chat de Jim Edgar

La face cachée des chats, celle que la plupart des maîtres n'ont jamais vue : des fauteurs de troubles, des délinquants, des fous furieux pris en flagrant délit, de sales chates avec de mauvaises intentions, de mauvaises habitudes et de mauvaises manières.

Alors, la prochaine fois que votre adorable petite boule de poils fait à côté de sa litière... Demandez-vous si c'était vraiment un accident !

Aucun chat n'a été maltraité pendant la réalisation de cet ouvrage, on n'a même pas osé les caresser ! (Présentation de l'éditeur)

La treizième marche, de Ruth Rendell (Auteur), Johan-Frédérik Hel Guedj (Traduction)

 

Mix, un garçon un peu perdu, pas si méchant du reste, a la superstition du chiffre 13. Il habite à Notting Hill, sous les combles d’une maison délabrée, au milieu des cadavres d’insectes. Son idée fixe est Jon Christie, un tueur en série mythique qui a rendu célèbre le 10 Rillington Place. Il est obsédé par une Noire, superbe mannequin, qu’il harcèle. Sa logeuse, Gwendolen Chawcer, est tout aussi recluse - elle s’enferme peu à peu dans ses livres, et dans la lecture de Charles Darwin. La maîtresse des lieux et son locataire vivent dans un monde étrange, qui n’appartient qu’à eux. Mais quand Mix succombe au maléfice du chiffre 13, la violence, longtemps contenue, explose au dernier étage. (Présentation de l'éditeur)

 

page précédente   page suivante

 

 

Culture Chat est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901