Accueil - Contact

Inscription Newsletter

 

Un ami pour le Chat

 

e chat se promène tout seul dans la savane africaine. Il s’ennuie. Il se dit : « J’ai bien envie de me trouver un ami. Je ne veux plus rester tout seul. »
En arrivant au bord du marigot, il entend coasser la grenouille. « Voilà quelqu’un que j’aimerais avoir pour ami, pense-t-il. J’aurais plaisir à discuter avec elle. Les grenouille savent beaucoup de choses. »

 

 

l s’avance au bord de l’eau et dit à la grenouille :
- Je cherche un ami. Si tu veux, nous pouvons bavarder tous les deux. Viens près de moi.
La grenouille saute sur la berge, s’accroupit à côté du chat, et tous deux se mettent à causer gaiement. Au bout d’un moment, voilà la gazelle qui passe au galop. Elle gambade joyeusement, elle ne fait attention à rien, elle ne voit pas la grenouille. Sans faire exprès, paf ! Elle écrase la grenouille sous son sabot. Pauvre grenouille !

 

 

e chat court après la gazelle. Il crie :
- Arrête-toi ! Arrête-toi !
La gazelle s’arrête et le regarde de ses grands yeux doux. Le chat lui dit :
- Moi aussi je sais courir vite, tu sais. Si tu veux, nous pouvons devenir amis. Laisse-moi venir avec toi. 

 

 

ls repartent tous les deux dans la savane, en bavardant gaiement. Ils ne voient pas le léopard qui se glisse silencieusement vers eux entre les hautes herbes. Soudain, hop ! Le léopard bondit sur la gazelle. D’un coup de dents, il l’égorge. Pauvre gazelle ! 

 

 

 

e chat observe le léopard. Il dit :
- Je cherche un ami. Toi et moi nous sommes de la même famille. Si tu veux, nous pouvons rester ensemble.
Tout en dévorant la gazelle, le léopard lui jette un regard amical. Quand il a fini son repas, il se lèche les babines, il s’étire et se couche à côté du chat. Et les voilà qui se mettent à papoter gaiement, comme de vieux amis. 

 

 

e léopard digère, il est ensommeillé, il est distrait. Il ne voit pas tout de suite l’éléphant qui sort de la forêt derrière lui. Pourtant il sait que les éléphants détestent les léopards. Trop tard, il n’a pas le temps de s’enfuir. L’éléphant se rue sur lui, et vlan ! Il le transperce d’un seul coup de défense. Pauvre léopard !
Le chat dit à l’éléphant :
- Comme tu es grand et fort ! Si tu veux, nous pourrions être amis. Causons ensemble. Approche ton oreille, je vais te raconter tout ce que j'ai appris.

 

 

’éléphant se couche dans l’herbe. Le chat vient tout près de son oreille et lui raconte tout ce qu’il a appris en discutant avec la grenouille, avec la gazelle, avec le léopard. L’éléphant est très intéressé, il s’amuse beaucoup. Pendant ce temps, des hommes s’approchent sans bruit en se glissant à travers les hautes herbes. Ce sont des chasseurs. Ils bandent leurs arcs, ils brandissent leurs sagaies. Une volée de flèches et de javelots s’abat sur l’éléphant. L’éléphant est transpercé, pouf ! Il tombe mort. Pauvre éléphant ! 

 

 

e chat se dit : « Je n’ai vraiment pas de chance avec mes amis. Ils sont tués l’un après l’autre, même l’éléphant qui était si grand et fort. Ces chasseurs sont encore plus forts. Je vais aller avec eux. »
Les chasseurs rentrent au village. Le chat les suit. Chacun va dans sa maison. Le chat reste sur les talons du chef des chasseurs jusqu’à ce qu’il arrive à sa case. La femme du chef l’attend devant la case. Elle crie :
- Qu’est-ce que tu ramènes pour dîner ?
- J’ai tué un éléphant, répond fièrement le chasseur.
- Ah oui ? dit la femme. Et où est la viande ?
Le chasseur s’assied sur ses talons et dit :
- Je suis fatigué. Il fait très chaud. J’irai chercher la viande plus tard.
- Pas question ! crie la femme. Hop, lève-toi, paresseux, et va chercher la viande tout de suite !
Elle crie si fort que le chasseur finit par se lever et repart chercher la viande. 

 

 

lors, le chat vient se frotter aux jambes de la femme en ronronnant.
- Tu es très forte ! Miaou ! C’est toi la plus forte ! Si tu veux, je serai ton ami, et je te dirai tout. Miaou ! Je veux rester toujours avec toi.
- Je veux bien dit la femme en souriant.
Elle se baisse pour le caresser. Depuis ce jour, la femme et le chat sont amis. La nuit, quand le chat se promène, il apprend toutes sortes de secrets. Le matin, il vient se frotter aux jambes de la femme, elle le prend sur ses genoux, et il lui raconte tous ses secrets en ronronnant.
- C’est toi la plus forte. Miaou !

 

 Adaptation d’un conte africain – Illustrations de Robert Spadassi

Nos Partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aidez-les !

 ActuAnimaux

 

Nos Boutiques

 

Achat - Vente garanti sur PriceMinister

 

 

 

 

Culture Chat est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901