Accueil - Contact

Inscription Newsletter

 

 

La Légende de la boisson-chat

 

 

Il y a bien longtemps, vivait à Saint-Maurice-sur-Dargoire, dans la vallée du Bozançon, un grand chat noir.

 

Jamais personne n'avait pu l'approcher et à plus forte raison, le caresser. Les travailleurs des champs le redoutaient un peu par les maléfices qu'ils lui attribuaient et ils ne manquaient jamais de se signer en l'apercevant.

 

Or, dans une masure du hameau de la Lamandière, vivait un couple de pauvres laboureurs qui se lamentait beaucoup car aucun bébé ne venait égayer leur modeste logis.

Un soir très froid d'hiver, une vieille femme vint cogner à leur porte et demander l'hospitalité. Avec bonté, ils l'installèrent près de l'âtre et lui offrirent un peu de lard qui cuisait dans la marmite accrochée à la crémaillère.

 

Quand elle apprit leur douloureuse déception, la vieille femme -qui, en fait était une fée- dit au mari : « Dès demain, va dans le Bozançon et attrape le grand chat noir. Tu lui tireras trois poils de sa queue que tu jetteras dans un grand verre de lait d'ânesse et tu feras boire le tout à ton épouse ».

 

Le laboureur réussit, on ne sait comment, à arracher trois poils à la queue du grand chat noir. Il procéda alors selon les recommandations de la fée et il arriva ce qui devait arriver...

 

Grâce à la boisson-chat, les parents furent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

 

Depuis ce jour-là, la boisson-chat est devenue l'apéritif de la Capital Mondiale des Chats. Buvez-en avec modération ou alors...

 

Texte de Victor Degorgue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos Partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aidez-les !

 ActuAnimaux

 

Nos Boutiques

 

Achat - Vente garanti sur PriceMinister

 

Culture Chat est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901