Accueil - Contact

Inscription Newsletter

Adolescents

Le chat de Tigali, de Didier Daeninckx (Auteur)
Vanessa et ses parents, de retour d'Algérie, s'installent dans un petit village du Sud de la France. Un jour, ils reçoivent une lettre anonyme menaçant leur chat Amchiche, qu'ils ont ramené de Kabylie. Pourquoi lui en veut-on ? (Présentation de l'éditeur)

Disponible en prêt pour les adhérents

 

 

 

 

 Chat perdu, de Jean-Noël Blanc

Sur le chemin des vacances, Rodrigue et Claire s'arrêtent avec leurs parents pour pique-niquer. en repartant, ils oublient Balthazar, leur chat. Commence alors une double narration où l'on suit simultanément la vie de la famille émue par la perte de l'animal et celle du chat Balthazar, livré à lui-même. Une histoire d'amitié entre un animal et ses propriétaires, qui séduira le lecteur par la tendresse qui se dégage du texte. Jean-Noël Blanc parvient à nous faire entrer dans la peau du chat avec une justesse étonnante. Il décrit ses peurs et ses inquiétudes devant l'inconnu, comme celles de son jeune maître qui découvre avec douleur les souffrances liées à la perte d'un être cher. (Présentation de l'éditeur)

  Le chat rouge ou Genèse d'un conte, de José Féron Romano

Dans un collège, un atelier d'écriture réunit un auteur, un professeur et neuf adolescents. Déroutés par les méthodes de l'écrivain qui leur propose anagrammes et énigmes au lieu de les faire écrire, les élèves se prennent au jeu, présentent logogriphes et devinettes, cherchant à placer l'écrivain dans des situations sans issue. Se construit de façon ludique le plan du Chat rouge, conte qui sera écrit par Charlotte, aussi habile à manier les idées qu'à jongler avec les mots.

Il était une fois un tigre qui, ne voulant plus vivre avec ses cruels congénères, avait décidé de se changer en chat... (Présentation de l'éditeur)

  Chrono-minets de Isaac Asimov

Imaginez des chats à quatre dimensions. D'irrésistibles félins vivant dans une dimension temporelle différente de la nôtre. ronronnant la veille d'une caresse, miaulant à contretemps.

Imaginez des fantômes saisissant la justice afin de pouvoir hanter librement une maison ; un personnage de roman policier devenant réel, au grand dam de son créateur ; des robots intelligents abandonnés sur une planète pendant des millénaires... De l'imagination, le bon docteur Asimov en a à revendre. Il le prouve brillamment avec ces six textes de jeunesse où l'humour débridé côtoie pour le meilleur, sa légendaire rigueur scientifique. (Quatrième de couverture de l'édition Poche)

  Les matous d'Osiris, de Pierre Coran

Un grand frère à la PJ, c'est une aubaine pour qui aime l'aventure... Difficile pour Aurélien de résister à l'envie de se muer en détective en herbe. Et ça marche ! Certes, cette première enquête n'est qu'une affaire de chats retrouvés morts au fond du vide-ordures de l'immeuble "Osiris" mais, pour un policier, un vrai, il n'y a pas de petite affaire. Le coupable devra bien se tenir (Présentation de l'éditeur)

Mon nez, mon chat, l'amour... et moi, de Louise Rennisson

 

Georgia Nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer ! Son chat, Angus, se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie. Enfin, s'il n'y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage, son nez ! (Présentation de l'éditeur) - Disponible en prêt pour les adhérents

 

  Petites histoires avec un chat dedans (sauf une) - de Véronique Papineau

La vie n'est pas toujours simple, même -et surtout ?- quand on est jeune, comme les personnages que Véronique Papineau met en scène dans ces nouvelles. Histoires de cœur, histoires de baise, problèmes de travail ou d'argent, tout cela peut nous faire passer de fichus quarts d'heure, qu'il nous arrive très souvent de traverser sous le regard à la fois attentif et impassible de nos chats. Ils voient tout, comprennent tout, mais ils ne nous jugent jamais.

Avec le chat, Véronique Papineau partage de nombreuses qualités : l'art de la légèreté, le coup de griffe qu'on n'a pas vu venir, la caresse qui déchire.

Qu'elle raconte l'histoire d'amants qui se rencontrent à 120 kilomètres heure sur l'autoroute, la fugue de deux adolescents dans la grande ville, la fin de la noce pour la demoiselle d'honneur qu'emporte l'ambulance, chacune de ces scène de la vie contemporaine prend un relief inattendu, tout comportement est soumis au regard de cette fine observatrice, à son humour à la fois tendre et cruel. Jamais elle ne ratte sa proie. (Quatrième de couverture)

  Qui a tué Minou-Bonbon ? de Joseph Périgot

Ils se sont connus sur les toits. Latuile était couvreur. Minou-Bonbon était chat de gouttière et vagabond. Très vite, les deux larrons se découvrent une passion en commun : la passion des bonbons. Ils en mangent ensemble des années durant. Puis, quand ils sont trop âgés pour monter sur les toits, ils mâchonnent des caramels mous sur le pas de leur porte en regardant passer les gens.

Un jour, quelqu'un tue Minou-Bonbon. Quelqu'un l'assassine parce qu'il est trop gourmand... Qui a tué Minou-Bonbon ? est un récit dense, enfiévré, une tempête ! Le crime particulièrement lâche et odieux qui y est perpétré suscite une émotion énorme chez un jeune garçon. Joseph nous la décrit avec passion. Nico découvre la mort et l'injustice. Le désarroi l'envahit. Mais, au lieu de se résigner, le petit garçon se révolte. Très vite, il passe de la tristesse à la rage. Il crie sa colère. Il l'écrit en lettres de sang. Son courroux libérateur se déchaîne. Il ne s'apaisera que lorsque Minou-Bonbon sera vengé. (Présentation amazon.fr)

 

Culture Chat est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901