Accueil - Contact

Inscription Newsletter

Trappage à Rambouillet

 

Notre aventure rambolitaine commence le 24 juin 2010. Chantal s'occupe d'une quinzaine de chats qui errent dans son quartier.

 

Chantal nous confie qu'elle a déjà vécu une histoire dramatique avec des chats errants qu'elle nourrissait. Elle se souvient avec émotion de cette petite chatte toute blanche qui n'avait que trois pattes, mais qui s'occupait admirablement de ses quatre magnifiques chatons, légèrement angoras, tigrés gris et noir, blanc sur le ventre.

 

Et puis, un jour les "autorités" ont décidé de "nettoyer" l'endroit, et la fourrière a embarqué sans ménagement cette brave mère et ses bébés.

 

Aujourd'hui encore, Chantal est traumatisée par cette expérience, et c'est pour éviter que l'histoire ne se répète qu'elle a fait appel à une association qui accepterait de faire stériliser ses petits protégés et ainsi faire de ces chats errants, DES CHATS LIBRES.

 

Voici le journal de bord de cette intervention, (les articles les plus récents sont en tête du journal) :

 

 

 

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

Le 1er août 2010, l'heure du bilan. Nous avons trappé :

  • 3 femelles,

  • 7 mâles, dont un qui a dû être euthanasié,

  • 4 chatons : 3 mâles et 1 femelle. La femelle et deux des mâles sont proposés à l'adoption, le troisième petit mâle est actuellement soigné par Laëtitia et sera bientôt à adopter.

Après des kilomètres aller-retour entre Bagneux, Chevreuse et Rambouillet, après des heures d'attente (nous remercions Chantal pour son accueil chaleureux), nos efforts sont récompensés en constatant que la plupart des chats errant dans cette résidence ont été stérilisés. Il semble que les autres aient déserté les lieux.

 

Cette expérience est l'occasion de vous mettre en garde contre le fait de nourrir les chats errants, qui conduit fatalement à une surpopulation, cause de bagarres qui entraînent des maladies, des contagions et des nuisances de voisinage (marquage des mâles, appels nocturnes des femelles...). Le destin de ces chats est systématiquement la mise en fourrière avec l'issue que l'on connait.

 

N'encouragez pas leur prolifération, ne nourrissez pas les chats errants !

 

Lorsque vous apercevez un chat inconnu dans le voisinage, si vous pouvez l'attraper, conduisez-le chez un vétérinaire afin de le rendre à son propriétaire, au cas où il serait identifié par tatouage ou puce électronique. S'il n'est pas identifiable, votre vétérinaire ou une association vous aidera à lui trouver une famille d'adoption.

S'il est sauvage, signalez sa présence à une association qui saura le prendre en charge avant qu'il n'y ait surpopulation.

 

En agissant ainsi, vous ferez davantage pour la gent féline qu'en encourageant sa reproduction ! Pour pouvez aussi agir en faisant stériliser vos propres chats.

 

Nous sommes intervenus afin d'éviter l'euthanasie à cette petite population, mais ceci a un coût ; nous sommes bénévoles, nous ne comptons pas le temps que nous consacrons à la protection. Notre vétérinaire nous aide dans notre action en nous accordant des remises et des délais de paiement pour les soins, mais nous ne pouvons abuser de sa patience, et là le bilan est moins encourageant !

 

Culture Chat est une petite association récente, et notre budget est très limité. C'est pourquoi, nous faisons appel à votre générosité. Vous pouvez nous aider dans notre action, par vos adhésions, vos dons, et en adoptant auprès de notre association. Nous avons aussi besoin de nourriture (adultes et chatons), de litière. Mais naturellement, le nerf de la guerre reste l'argent. 

 

Vous pouvez adresser vos dons directement à notre vétérinaire :

Dr Aliaga - 73 avenue de la République - 92120 MONTROUGE, en précisant "Rambouillet pour Culture Chat"

 

Merci de votre aide.

 

La Présidente

 

Le 31 juillet

Nous relâchons le dernier chat trappé, ce qui mettra un terme à cette aventure.

Le 29 juillet

Laëtitia trappe un chaton tigré, aux poils mi-longs. Il sera mis en quarantaine, car il souffre de diarrhée et de vomissements.

Malgré ses nombreuses blessures, il s'avère que le chat trappé le 28 est un jeune chat et qu'il  est en bonne santé. Il est castré et tatoué.

Le 28 juillet

Après avoir été stérilisée, la petite chatte est restée quelques jours supplémentaires chez le vétérinaire, car elle mangeait peu. Aujourd'hui, tout va bien, nous pouvons la relâcher.

Nous trappons un mâle, tigré gris et blanc. Il semble en mauvais état, beaucoup de blessures, récentes et anciennes.

Le 24 juillet

Laëtitia trappe une chatte noire gestante.

 

 

Le 6 juillet

Ce sont deux chatons qui font l'honneur de nos trappes : Lubin un petit tigré  et le bébé de Mimine, que nous appelons Thome-Patenôtre, en hommage à Jacqueline Thome-Patenôtre qui fut maire de Rambouillet de 1947 à 1983, mais aussi Présidente de la SPA.

Notre vétérinaire est agréablement surprise du bon état de santé général de cette petite communauté : quelques puces, quelques tiques aussi, mais ils sont tous visiblement bien nourris et sont tous en forme. Les chatons sont très vite sociables avec les humains.

 

Le 5 juillet

Nous capturons deux mâles, malheureusement, l'un d'eux est positif FIV et nous devons prendre la dure décision de l'euthanasier afin de préserver la bonne santé du groupe.

 

Ce jour-là, j'ai pris quelques photos de Mimine avec son bébé. Je n'ai pas réussi à capturer le chaton, mais j'avoue que je suis bien heureuse de leur accorder encore quelques instants de tendresse...

 

 

Le 2 juillet

Relâche des deux mâles trappés les 30/06 et 01/07.

 

 

 

Le 1er juillet

Trappage d'un mâle

 

Le 30 juin

Laëtitia trappe un mâle et un chaton, une petite femelle tricolore qu'elle prénommera Nouette.

 

Le 28 juin

Relâche des deux chats.

 

Le 25 juin

Nous relâchons Mimine et le petit mâle. Nous trappons deux autres chats, un mâle noir et blanc et une femelle noire. Ils sont testés négatifs, stérilisés et tatoués

 

Le 24 juin

Nous installons deux trappes (cages de capture). Après quelques minutes d'attente, deux chats sont capturés. Chantal identifie la petite femelle qu'elle appelle Mimine. Mimine a un bébé que nous espérons attraper très vite. Nos deux captifs sont emmenés chez le vétérinaire. La petite femelle et son copain, un petit mâle noir, sont testés, stérilisés et identifiés par un tatouage dans l'oreille.

 

Afin d'éviter tout risque de hernie, le vétérinaire a fait l'incision de l'ovariectomie, sur le côté ; ce procédé nous permet de relâcher les femelles au plus vite, mais aussi, le cas échéant, aux chattes de continuer à allaiter.

 

 

 

Culture Chat est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901