Accueil - Contact

Inscription Newsletter

Brioches "Chats de Lucie"

Lussekatter

Ces gâteaux suédois sons servis à l'occasion de la Sainte Lucie, le 13 décembre. On les accompagne généralement de "Glögg", vin chaud épicé.
 

Ingrédients pour environ 80 petites brioches :

300 g. de beurre - 1 l. de lait - 100 g. de levure de boulanger fraîche - 250 g. de sucre en poudre glace - 2 g. de safran - 1,8 kg de farine - 1 c. à s. d'eau - 1 œuf pour dorer

 

Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter le lait et laisser tiédir. Délayer la levure émiettée dans un récipient avec un peu de liquide tiède, puis ajouter le reste du lait.

Ecraser le safran dans un mortier pour qu'il dégage son arôme et le dissoudre dans un peu d'eau, ajouter à la préparation et mélanger.

Ajouter le sucre.

Ajouter 1,5 kg de farine et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et qu'elle se détache facilement des bords du récipient.

Saupoudrer environ 200 g. de farine sur la pâte, et laisser lever dans le récipient couvert, pendant environ 30 mn.

Incorporer la farine saupoudrée, mettre la pâte sur une planche à pâtisserie farinée.  Abaisser la pâte en 8 pâtons. Chaque pâton permet de réaliser 8 à 12 Lussekatter.

Travailler chaque pâton en rouleaux de 1,5 cm d'épaisseur, et les enrouler sur eux-mêmes pour former un escargot. Mettre un raisin sec au centre de chaque escargot. Laisser lever les gâteaux sur une plaque à pâtisserie. Dorer avec un mélange d'œuf battu avec une c. à s. d'eau. Cuire à 250° (th. 8/9), de 7 à 8 mn. Les Lussekatter doivent être d'un doré soutenu en surface et d'un doré plus clair sur les côtés.

Laisser refroidir sur la plaque à pâtisserie.

 

(Source et crédit photo : Arte.tv - Cuisines des terroirs)

 

 

 

 

 

Culture Chat est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901