Accueil - Contact

Inscription Newsletter

Romans, contes et récits

page précédente   page suivante

 Bébert, le chat de Louis-Ferdinand Céline, de Frédéric Vitoux

 

"Un chat c'est l'ensorcellement même, le tact en ondes..." notait Louis-Ferdinand Céline. Et Bébert, énorme matou tigré au maintien, à l'intelligence prodigieuse, aussi glouton et râleur que fidèle, n'était pas un chat ordinaire. Abandonné par son premier maître, l'acteur de cinéma Le Vigan, longtemps vagabond dans Montmartre au temps de l'Occupation, il est recueilli par Céline et sa femme et va partager leurs errances, leurs aventures, leur misère, leur exil. Céline en a fait l'un des héros de ses derniers romans -ces chroniques hallucinées de l'Allemagne de la débâcle-, et l'un des chats les plus célèbres de la littérature française. (Présentation de l'éditeur)

 

  Le Berceau du chat, de Kurt Vonnegut Jr

 

Que se passait-il dans le monde le jour où le fameux champignon déroulait ses volutes dans le ciel d'Hiroshima ? Que faisaient les "pères" de la bombe et en particulier le Dr Hoenikker, mort dans des circonstances fort mystérieuses ? Voilà les questions qui font courir Jonas -la curiosité faite journaliste- et qui le jettent sur les rivages de San Lorenzo, une de ces petites républiques comme on n'en fait que dans les Caraïbes.

Il y a là "Papa" Manzano, le maître de l'île, qui inflige le supplice du croc pour un oui pour un non, sa fille adoptive, Mona, une somptueuse négresse blonde dont Jonas tombe instantanément amoureux, un prophète hors-la-loi dont chacun révère en secret les préceptes subversifs. Sans oublier les enfants Hoenikker qui pourraient bien détenir entre leurs mains innocentes la dernière invention de leur cher papa : la glace-9 dont la vertu majeure est de transformer en solide tout ce qui est liquide. De quoi déclencher un joli cataclysme... (Quatrième de couverture) - Disponible en prêt pour les adhérents

  Le Bestiaire des écrivains, par Christian Bretet et Alain Pozzuoli

"Animal de prédilection des écrivains, le chat est depuis toujours admiré et apprécié pour son mystère, sa grâce féline, ses humeurs changeantes qui le rapprochent davantage du caractère féminin que du masculin. Dans toutes les civilisations anciennes, le chat fut considéré comme un animal à part, et principalement chez les Égyptiens pour lesquels il fit l'objet d'un véritable culte. La déesse-chatte, Bastet, était censée protéger le dieu Râ des serpents. Une légende islamique prétend que sur l'arche de Noé, envahie par les rats, Noé caressa un lion, lequel éternua et rejeta deux chatons par les narines, qui sauvèrent l'arche des rongeurs. Par un curieux retournement des choses c'est ce même animal (le chat noir) qui, au XVIIe siècle, fut considéré comme un suppôt de Satan, comme une marque de sorcellerie, et à ce titre autant haï que redouté (Extrait)

 

  Blues pour un chat noir, de Boris Vian

 

Boris Vian a composé ces cinq histoires au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans une humeur baignée de jazz et de liberté. Récits tendres et cocasses, parfois d'une folle cruauté, ils sont tous traversés par le rêve d'une Amérique tutélaire grâce auquel Vian, qui pourtant ne franchit jamais l'océan, donne libre cours à sa géniale inventivité. Ces histoires illustrent comment cet écrivain précoce se mit rapidement à jouer sur le langage, en se forgeant un style qui sert aujourd'hui encore de référence.

"Blues pour un chat noir" raconte les mésaventures d'une sorte d'aristochat lubrique et vantard, qui affecte les allures d'un grand seigneur et finit misérablement. "Martin m'a téléphoné..." est la chronique romancée d'une soirée musicale vue à travers les yeux d'un jazzmen de second ordre. "L'écrevisse" est la fable cruelle d'un joueur de flûtiau bourru qui attrape l'éclanchelle à force de jouer dans les courants d'air, et en perd la tête ! Les deux derniers textes nous transportent à New York : "Le Rappel" brosse l'examen de conscience, étage par étage, d'un pauvre type acculé au grand saut parce qu'il n'a pas pu vivre le grand amour. "Les chiens, le désir et la mort", nouvelle signée Vernon Sullivan, raconte la troublante relation entre une chanteuse et un chauffeur de taxi, complice malgré lui d'incursions dans des dérives obsessionnelles et érotiques qui les conduisent tous deux fatalement à la mort. (Quatrième de couverture)

 

 Bon chat chinois prend la souris : Chroniques de la vie ordinaire - de Eric Meyer

 

Le poids économique de la Chine ne cesse d'augmenter, son poids politique bouleverse les équilibres. On ne pourra pas -on ne peut déjà plus- compter sans elle. Comment mieux raconter sa diversité, son immensité, son dynamisme, ancien et nouveau mêlés, que par des histoires ? Eric Meyer a choisi de nous la dire en cent chroniques recueillies dans la rue, dans les champs, dans la presse locale ; elles circulent dans les bus et les échoppes à nouilles, dans les douches des gymnases et les vestiaires des usines. Elles montrent les Chinois de tous âges et de tous lieux, toujours pris sur le vif, dans leurs rêves et dans leurs colères. Elles frappent par leur contenu insolite, mais aussi par ce qu'elles révèlent des erratiques changements de cap de cette société qui avance vite, souvent à l'aveugle. Eric Meyer accompagne chaque récit d'une sentence locale qui lui donne relief et piquant. Le regard qu'il porte sur la société chinoise en marche est direct, indulgent, attentif et nuancé, mais aussi plein d'humour et de vivacité (Présentation de l'éditeur)

  Le Bureau des chats, de Kenji Miyazawa

 

Un recueil de contes inédits par l'une des grandes figures littéraires du Japon, dont l'humour et le merveilleux ont toujours, comme chez Andersen, une résonance intime et douloureuse. Dans un univers de fantaisie et de mystère, ces histoires ont parfois la saveur des fables et ce sont souvent de vrais drames qui ont lieu, dont les protagonistes sont des enfants, des animaux, des plantes ou même des étoiles. Ce n'est pas dans l'intention de divertir les enfants qu'il les écrivit : il portait en lui la nécessité d'écrire ces contes destinés à "un âge universel". (Présentation de l'éditeur)

 

page précédente   page suivante

 

 

 

 

Culture Chat est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901