Accueil - Contact

Inscription Newsletter

 

Romans, contes et récits

Cahiers d'un Chat de Gouttières, de Daniel Roman

Boutades et aphorismes sur la vie, les femmes, les hommes, la société. Présenté sous la forme d'un cahier d'écolier à petits carreaux, ce livre est écrit au vitriol vitaminé : humour grinçant, lucide, carabin, parfois potache. Ces "Cahiers d'un Chat de Gouttières" sont le résumé de la vie de leur auteur, personnage en marge, souvent tendre et aimant l'amitié. Chansonnier et poète, pensionnaire des Trois Baudets et autres cabarets.

  100 chats de légende, de Stefano Salviati

À l'aube du XXIe siècle, le chat est devenu l'animal de compagnie le plus populaire. Cette adulation reflète la fascination de l'homme pour cette merveille qu'est le chat domestique. Au cours de l'Histoire, bien des chats se sont rendus célèbres. Qu'eurent donc en commun Richelieu, Victor Hugo, Picasso, Colette et le Général de Gaulle, sinon l'amour des chats ? Quel animal peut se vanter, comme le chat, d'avoir été vénéré sous diverses identités, dans plusieurs pays à travers le monde, et d'être malgré cela si proche de nous ? Qu'ils soient mythiques ou réels, inquiétants ou adorables, magiques ou paisibles, inspirateurs ou simples compagnons, vedettes ou divinités, cent chats de légende se donnent la patte dans ce livre, pour une parade féline tout à leur gloire. Tous apportent aux hommes la fascination de leur beauté, la douceur de leur présence, leur affection et leur fidélité si particulières. Il ne peuvent que vous séduire (Présentation de l'éditeur)

  Ces animaux qui nous guérissent, de Philippe de Wailly et Gilles Lambert

Ce nouvel ouvrage du Dr Philippe de Wailly, vétérinaire des "stars" et "star" des vétérinaires, révèle le rôle considérable des animaux -de tous les animaux- dans le combat permanent que les hommes livrent contre les maladies. Bien des médicaments d'usage courant sont d'origine animale. Et la recherche est à la veille de mettre en circulation de nouvelles molécules efficaces contre les "tueurs" les plus redoutables : le cancer, les maladies cardiovasculaires, la maladie d'Alzheimer, etc. Enfin, mesurons-nous à quel point ces compagnons de chaque jour nous prodiguent amour et réconfort, jusqu'à parfois se sacrifier pour nous ? (Présentation de l'éditeur)

  C'est la curiosité qui tue les chats, de Lesley Glaister

Avoir eu 12 ans en juin, découvrir qu'on en aura 13 en novembre, apprendre que ses parents ne sont pas ses parents et qu'on ne s'appelle pas Jennifer, mais Jacqueline ; c'est plus qu'une adolescente ne peut supporter.

Tombée au pays des mensonges, Jennifer-Jacqueline, à défaut de passer de l'autre côté du miroir, creuse un trou dans le jardin et débouche derrière le mur où l'attend un étrange et inquiétant royaume. (Source : Seuil)

  C'est moi, miss Daisy de Linda Adnil-Vranken

A tour de rôle, Laura et sa chatte Daisy nous narrent leurs aventures, chacune à sa façon. Entre déménagements quasi incessants et cambriolages fréquents, une stabilité cependant dans la vie mouvementée de ces êtres : l'affection qui les unit.

Ceux qui possèdent un chat vont adorer et se retrouver ! Pour Linda Adnil, aucun doute, le comportement et l'état d'esprit d'un animal reflète la psyché du maître... et elle le prouve en faisant alterner les impressions de Laura et les perceptions de Daisy sur la vie qu'elles mènent ensemble. Une histoire tendre et sensible. (Quatrième de couverture)

  Ce que savait le chat : Une enquête de Richard Jury, de Martha Grimes

Depuis l'accident dont a été victime sa collègue et maîtresse Lu Aguilar, Richard Jury traîne son spleen dans les couloirs de l'hôpital londonien où elle est soignée. Le commissaire va cependant devoir s'éloigner d'elle afin d'enquêter sur le meurtre de Mariah Cox, une jeune femme abattue d'une balle en plein cœur, derrière le pub d'un village des environs de Londres.

Que faisait, ce soir-là, cette bibliothécaire discrète et sans histoire, dans une splendide robe haute couture aux antipodes de ses habituelles tenues passe-partout ? Avec le chat noir du pub pour seul témoin, Jury ne dispose que de très peu de pistes. Pourtant, il y a urgence. Car on ne tarde pas à découvrir à Londres le corps d'une autre jeune femme tout aussi élégante, assassinée selon le même modus operandi... (Quatrième de couverture) - Disponible en prêt pour les adhérents

Martha Grimes est l'auteur d'une vingtaine de best-sellers mettant en scène Richard Jury et de plusieurs romans acclamés par la critique, dont Le sang des innocentsLe paradoxe du menteur et La maison du Maître Tous sont publiés aux Presses de la Cité. Elle vit à Washington et à Santa Fe.

  Chakozy : Un drôle de chat, de Aboubacar Eros Sissoko

 

Descendant de Jakouma-Wara, l'ancêtre des chats, Chano, devant être sacrifié pour sauver la vie du chef de village, s'enfuit en Cefran où il s'installe. Là, il rencontre Chacha, belle et splendide chatte blanche comme neige. De cette union naîtront cinq chatons : Chagri, Chamerique, Chasie, Chaem et le petit Chakozy. Ce dernier se lance en politique. Tour à tour il devient Chat Maire à Gribouilly, Député à la Chassemblée, Ministre de la Sécurité féline et Président du PMU.

Un soir, Chakozy fait un rêve. Il est coiffé d'une couronne, assis sur un trône majestueux. "Puisque que je peux être Roi, rien ne s'oppose à ce que je devienne... Président !"

Persuadé que ce rêve est un signe du destin,

Chakozy entreprend l'ascension qui le mènera au sommet de sa gloire :

La Présidence l'attend !

Y arrivera-t-il... ?

(Quatrième de couverture) - Disponible en prêt pour les adhérents

  Chapeaux verts et petits chats, de Lou Happings

  Chat (Zodiaque chinois) - Collectif

 

1903 - 1915 - 1927 - 1939 - 1951 - 1963 - 1975

 

Pour la première fois, une description détaillée des grandes tendances psychologiques de votre signe chinois - Son comportement amoureux, professionnel, familial, ses chances de fortune et de réussite.

Comment trouver votre "Compagnon de Route", et déterminer votre "Élément dominant" : Eau, Bois, Feu, Terre ou Métal.

Ces nuances et ces traits spécifiques sont complétés par la synthèse de votre signe chinois et de votre signe occidental.

Le jeu du "Yi King" astrologique : ses 64 oracles apporteront une réponse personnalisée à toutes vos questions et préoccupations, particulières ou générales. (Présentation de l'éditeur)

 Le Chat, de Georges Simenon

 

Il avait lâché le journal, qui s'était d'abord déployé sur ses genoux puis qui avait glissé lentement avant d'atterrir sur le parquet ciré. On aurait cru qu'il venait de s'endormir si, de temps en temps, une mince fente ne s'était dessinée entre ses paupières. Est-ce que sa femme était dupe ? Elle tricotait, dans son fauteuil bas, de l'autre côté du foyer. Elle n'avait jamais l'air de l'observer, mais il savait depuis longtemps que rien ne lui échappait, pas même le tressaillement à peine perceptible d'un de ses muscles. (Présentation de l'éditeur) - Disponible en prêt pour les adhérents "Le Chat", c'est aussi un film

  Le CHAT au clair de LUNE, de Pierre Apesteguy

 

Naturellement, vous connaissez Arlheim, la prestigieuse station de Sports d'Hiver du Tyrol où se déroulent cette année, les Jeux d'Autriche. Et vous savez bien que le saut à ski est beaucoup trop dangereux pour les femmes. Mais Brigitte Lechat en décident autrement.

Aux Olympiades d'Hiver, la piste olympique se recoupe avec celle des espions. Toutes deux aboutissent, à travers glaciers et précipices, aux chantiers de la première centrale nucléaire européenne.

La nuit les chats sont gris. Mais le Chat au Clair de Lune vous en fait voir de toutes les couleurs. Il oublie son permis de chasse au prototype, décime les rabatteurs, et se promène comme chez lui sur un fil de téléphérique, au dessus d'un gouffre de 3.600 pieds, d'un barrage et d'un volcan.

Ce n'est pas assez pour Brigitte de défier au tremplin des athlètes de cent kilos, pur muscle. Son grand défi, elle le lance aux lois de la jungle, de l'équilibre et de la pesanteur, et son mépris absolu de la loi des hommes n'a d'égal que son dévouement, celle de l'Amour, la seule qui vaille la peine de risquer sa peau, fut-elle de Chat (Source : Librairie des Champs-Élysées)

  Le chat aux yeux jaunes - Agence 13, Tome 3, de Serge Brussolo

Quand les fantômes du passé crèvent l'écran pour régler leurs comptes... Dans les années 60, l'actrice Peggy McFloyd a connu un succès planétaire grâce à la série télévisée "First Lady". Aujourd'hui riche et âgée, elle s'est reconvertie dans l'action caritative en érigeant sur sa propriété une maison de retraite où elle accueille ses vieux camarades de scène. Il semblerait toutefois que depuis quelques temps, ce petit paradis soit le théâtre d'événements aussi étranges qu'inquiétants. Qui connaît la vérité sur "First Laydy", cette série réputée "maudite" depuis que certains de ses acteurs ont disparu dans des conditions brutales ? Le chat empaillé aux yeux jaunes, qui trône comme une idole énigmatique sur la cheminée de l'actrice, peut-être ? Un chat qui fut l'instigateur d'un crime dont Mickie Katz -missionnée par l'Agence 13 pour redécorer les appartements très spéciaux de l'actrice- découvrira les arcanes avec effroi... Cette barrière blanche symbolise la frontière entre deux mondes, deux époques. Vous vous tenez dans le présent, mais de l'autre côté le temps s'est arrêté en 1965. Peggy en a décidé ainsi. Elle ne veut rien voir, rien connaître de l'évolution du monde moderne. En prenant sa retraite, elle a choisi de vivre une fois pour toutes dans l'Amérique de sa jeunesse. (Présentation de l'éditeur)

Biographie de l'auteur : Serge Brussolo est né en 1951. Doué d'une imagination surprenante, il est considéré par la critique comme un conteur hors pair, à l'égal des meilleurs auteurs du genre, et certains n'hésitent pas à lui trouver une place entre Stephen King et Mary Higgins Clark. Il a notamment reçu le prix du roman d'aventure 1991 pour Le Chien de minuit , le prix RTL-Lire pour La moisson d'hiver et le prix Paul Féval, décerné en 2001 pour l'ensemble de son œuvre par la Société des Gens de Lettres.

 
  Le chat a vomi : Et autres phrases définitives qui ont le don de pimenter la vie de couple et d'éveiller les scènes de ménage, de Patrick Weber

"Bon, tu veux que je prenne le volant ?", "Tu n'écoutes jamais ce que je te dis", "Ta mère a appelé". Nombreuses sont ces petites phrases parfaitement anodines et véritablement assassines ! A l'instar de notre innocent "Le chat a vomi", ces sentences bien connues de la vie de couple sous-entendent toujours plus que ce qu'elles semblent dire... Patrick Weber se fait fort d'épingler ces mots qui mettent immanquablement le feu aux poudres. Qui ne s'est jamais arraché les cheveux au côté d'un conjoint piètre conducteur ? Qui n'a jamais vu rouge en s'entendant comparé à sa belle-mère ? Autant de situations narrées sur un ton malicieux -et pas tout à fait désabusé- et dans lesquelles chacun saura se retrouver. Et le chat, dans tout ça ? Il est bien sûr, le parfait compagnon, choyé ou jalousé, témoin de ces "disputes" qui sont finalement tout le sel de l'amour. (Présentation de l'éditeur)

 Le Chat Beauté, de Paul Guth

 

Pris depuis douze ans par de grands travaux d'Histoire, Paul Guth revient au roman avec une force et une originalité nouvelles. Il a écrit avec "Le Chat Beauté" un livre d'une brûlante actualité où, hardiment, il règle ses comptes avec lui-même, avec les autres, avec la vie. Voici l'histoire d'un couple entrant dans le troisième âge, Jean et Germaine Madières, deux intellectuels nourris de l'humanisme d'Occident, acculés au désespoir par l'accélération délirante du monde. Comme chez tant d'autres, un seul recours pour ce ménage sans enfant : un chat. Ils reportent sur lui tout leur don d'amour, la compensation de leurs déceptions, de leur solitude. Ce chat, qu'ils ont baptisé Beauté, devient leur roi, leur dieu. C'est un magicien qui les emmène, qui nous emmène dans des pays fabuleux. Il nous fait remonter le temps, à la poursuite des grands mythes humains ; en lui retentissent -à travers l'incomparable Jean Madières- les drames de notre siècle : le combat de Dieu et du diable, les pollutions, la sexualité, la violence, l'avènement du matriarcat castrateur, la déchéance de l'homme, l'approche de l'Apocalypse, toutes nos terreurs de l'an 2000. Face à ce dieu, que représente le couple des Madières, sinon la pauvre humanité souffrante, bêtifiante, parfois ridicule et pourtant si touchante dans ses manies, si émouvante dans ses amours ? Eblouissante démonstration du talent de l'auteur, récit aux mille rebondissements, Le Chat Beauté est surtout un cri de douleur, d'amour, de tendresse, de poésie, de cruauté, parfois recouvert d'un immense éclat de rire ; légende et réalité s'y mêlent dans un rythme fulgurant. (Description Amazon.fr)

  Chat bleu... Chat noir... de Michel Peyramaure

Montparnasse, 1928 : Sylvaine la provinciale découvre le Paris des Années Folles. Elle survit difficilement en dansant chaque nuit dans un troquet minable. Malgré la misère, ce monde d'artistes géniaux et de cinglés magnifiques l'enchante. Elle se jure qu'elle aura un jour son propre cabaret. Elle tombe dans les bras d'un homme de presse influent et, avec la ténacité et la passion qui la caractérisent, se bat pour accomplir son rêve. Ce sera Le Chat Bleu. On y croisera Foujita, Man Ray, Kiki de Montparnasse et tant d'autres... Mais le grand amour se présente à elle sous les traits d'un metteur en scène en vue qui lui fera découvrir le cinéma muet. Les années passent, Le Chat Bleu est devenu Le Chat Noir, un cabaret grand-guignol où Sylvaine partage la vedette avec sa fille Monika - qui est éprise d'un jeune étudiant allemand. La guerre arrive, rendant dangereux cet amour naissant. Mère et fille iront se réfugier en Corrèze, à Saint-Roch, auprès de leur fidèle amie Cécile.

Les personnages de L'Orange de Noël avaient été portés à l'écran en 2005 dans Le Bal des célibataires, dont Michel Peyramaure a tiré le roman éponyme . On retrouve aujourd'hui, nos héros dans la suite du livre et de la série. Comme il l'avait fait avec Le Bal des célibataires, Michel Peyramaure s'est inspiré du scénario de Béatrice Rubinstein et Jean-Louis Lorenzi pour écrire ce roman qui suit le périple de Sylvaine, interprétée par Cristiana Reali. (Présentation de l'éditeur)

  Le Chat botté de Patrick Rambaud

 

Ce roman raconte l'ascension d'un homme. Général en disgrâce, à vingt-cinq ans, il monte de Marseille à Paris au printemps de 1795. Il n'est rien et veut tout.

Comment va-t-il se débrouiller dans ce pays livré au chaos après la chute de Robespierre ? C'est le temps de Barras, de Madame Tallien, des muscadins qui font la loi dans les rues avec leurs gourdins plombés. Les ouvriers des faubourgs meurent de faim et se soulèvent, mais les Parisiens dansent, il y a des bals aux carrefours, dans les salons, dans les églises et même dans les cimetières.

Les femmes portent des toges transparentes, les salles de jeux et les restaurants (qu'on vient d'inventer) se multiplient autour du Palais-Royal. Les plus habiles s'enrichissent.

A force d'intrigues, notre général va réussir. En une saison, il écrase une émeute royaliste au canon sur les marches de l'église Saint-Roch, épouse la vicomtesse de Beauharnais et se retrouve à la tête de l'armée d'Italie. Sur la route de Nice où il part rejoindre ses troupes pour les lancer en Lombardie dans une guère de pillage, il francise son nom italien. Désormais, il va s'appeler Bonaparte...

Ce titre n'est pas tiré au hasard d'un conte de Perrault, mais des Mémoires de la Duchesse d'Abrantès. Celle-ci, Laure Permon, était la fille d'une amie d'enfance de Laetizia Bonaparte. Petite fille, quand elle a vu pour la première fois le jeune Napoléon en uniforme, avec ses jambes maigres dans de trop grandes bottes, elle a éclaté de rire en s'écriant : "Le Chat botté !" Le surnom est resté. (Présentation de l'éditeur)

 Le chat : Coach de son humain de compagnie de Odette Eylat

Lorsque le chat paraît, notre visage s'illumine, nous sourions et nous applaudissons à toutes ses facéties comme si d'un seul coup de moustaches, il avait balayé toutes nos petites misères. Pourquoi ? Le chat a mis longtemps avant d'approcher les humains. Pourtant, il est le seul à avoir franchi, non seulement le seuil de nos maisons, mais aussi le seul à s'être installé durablement et élégamment dans notre intimité. Comment ? Muet, enfin presque, mais rayonnant, le chat assiste à nos démêlés avec la vie quotidienne. Alors que, sans cesse, nous quémandons autour de nous, des conseils que nous ne suivrons pas, des analyses que nous n'écouterons pas, ou des remèdes que nous jetterons une fois la mode passée, notre chat lui, nous donne à voir, avec humour et cela ne coûte rien, les trucs de son "kit de survie du chat". C'est son rôle de coach : guérir son Humain de compagnie de la morosité, du découragement et lui montrer comment soulager tous les affects de la vie ! Philosophe ou sage ? A son Humain de décider. (Présentation de l'éditeur)

Le chat dans la gorge de Colette Pelissier

 

Ce premier roman est une petite perle, ciselée et sobre comme je les aime. N'en déplaise au titre, ce n'est pas un livre sur les chats - même s'il en est question dans l'histoire- mais plutôt un livre sur ces petits riens de la vie que vous avez du mal à ravaler.

Ca commence sur un anniversaire d'épouse à ne pas oublier, gentiment rappelé au père par un des trois enfants du couple, ç s'achève sur... non je ne vous le dis pas, mais entre nous, c'est rempli d'émotions à demi-mot, des tromperies de la vie et de ses tracas -presque- ordinaires. Tous les personnages ont leur secret ou leur difficulté intérieure, que de soit l'usure du couple, les petites chamailleries des enfants, le double amour passé de la grand-mère ou le souci de la famille pour Mich, ce tonton pas tout à fait comme les autres.

Beaucoup de tendresse et de sensibilité, un bien joli roman, bien trop court et en même temps juste comme il faut (oui, je ne suis pas à un paradoxe près), 26 petits chapitres qui sont à eux seuls presque des nouvelles, une bien jolie plume, non vraiment, c'est à découvrir !

(Commentaire de Laure pour Amazon.fr)

  Le Chat dans le cercueil, de Koike Mariko

 

Si Momoko n'ouvre son cœur qu'à sa chatte Lala, son père n'a d'yeux que pour la belle et pulpeuse Chinatsu, au grand dam de la jeune fille au pair : trois habitants d'une même maison dans le Japon d'après-guerre vivent dans un calme apparent, ignorants d'une vérité cachée qui les pousse inexorablement vers la tragédie.

Quand la neige recouvrira de silence le jardin et le champ de blé alentour, les non-dits réveilleront ce petit démon intérieur qui appelle au meurtre. Et Lala, sphinx au blanc pelage, pourrait bien alors s'avérer la victime et la clé de ce surprenant suspense psychologique.

(Quatrième de couverture) - Disponible en prêt pour les adhérents

Le chat dans tous ses états, de Jean-Louis Hue

 

Quarante millions aux Etats-Unis, sept en France, les chats sont partout, et notre terre est leur planète, monde secret, familier, parallèle, inconnu, dont Jean-Louis Hue entreprend de faire le tour avec la fascination d'un pèlerin fanatique. Voici "le chat dans tous ses états", poils longs et poils courts, couverts de cocardes ou d'électrodes, sentant le foin, l'ambre ou la misère, chats fous et chats trop sages, chats d'intérieur et chats de cimetière, chats de race et chats de gouttière, chats chassant, chats couchant, chats enfuis, l'auteur leur cavale aux trousses, visitant les salons d'exposition, les muséums, les galeries d'art, sautant d'un laboratoire à un affût, d'un boudoir mondain à quelque taudis surpeuplé.

Il a compulsé des thèses aussi bien que des bandes dessinées et des livres d'enfant. Il a interrogés des éthologues, des poseurs de pièges, des dames à chats, regardé des estampes, lu des poèmes, remué des ossements, reniflé des pâtées en boîte. Il a également suivi les mystérieux cheminements de ses trois compagnons félins, dans leurs parcours de nains, parmi les venelles à souris, les volcans pour taupes, le maquis des herbes...

Et cette quête d'un fanatique finit par déboucher sur la plus singulière des histoires d'amour, dessinée avec délice par un écrivain-né. Entre l'épithalame et l'encyclopédie, son livre unique, insolite et merveilleux communiquerait au pire ennemi des bêtes cette passion dont on ne guérit pas : le bonheur d'aimer les chats. (Quatrième de couverture)

Disponible en prêt pour les adhérents

  Le chat derrière la vitre de Gilbert Bordes

Marie-Laure, fillette maltraitée par sa marâtre, ne trouve de réconfort qu'auprès de son chat, Bunit. Enfin retirée à sa famille pour être accueillie dans un foyer aimant, la petite fille dépérit, elle ne vit que dans l'espoir de retrouver son chat. Chaque soir, à travers le soupirail, Bunit scrute de ses yeux jaunes l'obscurité de la chambre abandonnée par Marie-Laure. Jusqu'à cette nuit où une silhouette paraît...

Gilbert Bordes s'empare, tour à tour, du regard de l'homme et de celui de l'animal, des sentiments de l'un et de l'instinct de l'autre, du point de vue du chasseur et de celui de la victime, dans ces nouvelles où planent les ombres de Colette et de Maurice Genevoix... "Dans le réduit où elle dort, Marie-Laure regarde les étoiles à travers le soupirail. Souvent, un ange descend la voir. Il s'annonce par deux lunes d'or qui s'allument derrière la vitre. Marie-Laure tourne lentement la poignée pour ne pas éveiller l'attention de Mme Lorris, pousse le soupirail avec mille précautions, et l'ange entre en ronronnant. Il se blottit contre la petite fille, lèche sa main de sa langue râpeuse. Marie-Laure est alors si heureuse qu'elle oublie les coups de Mme Lorris. Elle rejoint sa maman dans le château derrière les nuages, dans ce pays où les hommes sont bons. Là, le prince n'est pas un ivrogne qui tangue chaque soir et fait le dos rond quand Mme Lorris le rabroue. Il y a de la lumière, tellement de lumière que le cœur de chacun en est ébloui. (Présentation de l'éditeur)

  Le Chat et la souris de Günter Grass

Dantzig en temps de guerre ; la guerre est encore loin, mais elle empoisonne les brumes de la Vistule et de la Baltique. Un lycée dans le faubourg. Une classe y vieillit. Par des conférences patriotiques, on la prépare à un appel anticipé sous les drapeaux. Routine, ennui, attente.

Mais en dehors du monde officiel : la classe s'est constitué un univers à elle. Au centre, l'épave à demi-submergée d'un dragueur de mines polonais sabordé dans la baie. Sur cette épave où chacun plonge au risque de sa vie, un héros surgit : le grand Mahlke, cartilage thyroïde saillant, tignasse rousse, corps anguleux ; dévot outré de la Sainte Vierge : rêve d'obtenir la Croix de fer, l'obtient comme "casseur de blindés" par l'intercession de sa sainte patronne ; découvre, quand il a reçu la décoration suprême, l'inanité de toutes choses ; disparaît où il avait surgi, dans l'épave de son dragueur de mines. Telle est la "souris".

Le "chat", c'est le narrateur dans l'ombre du héros ; un narrateur que poursuivent une incertitude et un remords : a-t-il successivement admiré, aimé, haï, envié, copié, méprisé le grand Mahlke, l'a-t-il pour finir, envoyé à la mort, le jour où il reconnut que son héros n'était plus admirable ?

Comme dans Le Tambour, l'art littéraire est ici une victoire symbolique de la vitalité sur le désespoir et, à ce titre, réveille et tonifie. (Source : Bibliopoche)

  Le chat et le diable, de James Joyce et Roger Blachon

 

Les gens de Beaugency voulaient un pont, bien sûr, mais que leur en coûterait-il ? "Pas un sou, dit le diable, tout ce que je demande, c'est que la première personne qui passera le pont m'appartienne." une légende drôle et malicieuse à raconter aux petits et que les plus grands liront avec plaisir. (Présentation de l'éditeur)

  Le chat et les pigeons  de Agatha Christie

 

Que de remous dans ce pensionnat de jeunes filles renommé qu'est Meadowbank : des professeurs y trouvent la mort dans des circonstances qui dépassent l'entendement. Le coupable est-il un sadique, ou un membre du personnel ? Les crimes sont-ils liés à la présence d'une jeune princesse orientale ? Y a-t-il une corrélation entre eux et un certain petit paquet de grande valeur qu'on n'arrive pas à retrouver ? (Quatrième de couverture)

  Le chat et ses mystères, de Daniel Lacotte

Le félin occupe une place particulière dans la société depuis l'Antiquité. Déifié dans l'Égypte ancienne, diabolisé et parfois torturé au Moyen-âge, le chat accompagne les aristocrates et bourgeois du XVIIIe siècle avant de devenir le confident des artistes et des poètes du XIXe. Il est aujourd'hui l'animal de compagnie le plus apprécié et choyé. De tout temps le chat a fasciné car il porte en lui le don de la métamorphose, le trouble de la sensualité et de la séduction. A travers son histoire palpitante et secrète, découvrez pourquoi cet animal doux et intelligent n'a rien perdu de son mystère... (Présentation de l'éditeur)

 

 Le chat et ses 10 leçons de sagesse à l'usage de son maître, de Joanna Sandsmark

 

Chat pacha, félin câlin ou chasseur embusqué, le chat, depuis la plus haute antiquité, a occupé une place à part dans la vie des hommes et il y a de la fascination dans les rapport que nous entretenons avec lui. Ceux qui les aiment savent que son intelligence, sa capacité d'attention et sa spiritualité naturelle sont la plupart du temps très supérieures aux nôtres. Leur observation nous offre de belles leçons de vie et nous avons beaucoup à apprendre d'eux. (Présentation de l'éditeur)

  Le Chat Feng shui, de Allison Daniels

Pratiqué en Extrême-Orient depuis des millénaires, le Feng shui est l'art de transformer son intérieur afin de vivre de façon plus harmonieuse, et d'équilibrer sa vie dans tous les domaines : santé, richesse, bonheur, expression artistique, relation... Le chat, qui était vénéré comme un dieu par les Égyptiens est capable à lui seul de générer ou de catalyser ces ondes positives.

En observant le comportement de son animal favori, chacun peut ainsi apporter de menus aménagements à sa façon de vivre, identifier dans sa maison, les sources de bonnes ou de mauvaises énergies, restaurer les équilibres rompus et favoriser le rayonnement propice au bonheur. Illustré de très jolies photographies, ce livre est un véritable manuel du bonheur de vivre avec son chat. (Quatrième de couverture)

  Le chat - Histoire et Légendes, de Laurence Bobis

 

Avant de devenir l'un de nos animaux domestiques préférés, le chat a eu mauvaise réputation. S'il était, dans l'Egypte ancienne, l'objet d'un véritable culte, en Occident, il suscita longtemps la méfiance. Pendant tout le Moyen-âge, l'Eglise condamna les hommes qui s'attachaient à un animal créé par Dieu pour chasser les souris. A en juger par les proverbes, les contes et les sermons des prédicateurs, cet animal avait tous les vices : gourmand, paresseux, perfide, il était associé à la femme, à la sexualité et à la folie.

 

Sa légende noire, née lors de la lutte contre les hérésies, est inséparable de la sorcellerie. Si le chat a suscité tant de croyances au cours des siècles, c'est qu'il est, avant tout, un support de l'imaginaire humain. Ce sont ces métamorphoses successives que cet ouvrage nous invite à découvrir. (Présentation de l'éditeur)

 

Le Chat karmique, de Anita Nair  

 

Ceux qui ont aimé Compartiment pour dames et Un homme meilleur découvriront avec bonheur ces treize nouvelles au réalisme épicé de mystère. De l'Inde aux Etats-Unis, la puissance de l'imaginaire d'Anita Nair transfigure un monde où animaux, nuages, arbres, étoiles et pierres sont doués de pouvoirs, d'émotions, et jouent un rôle dans la vie des hommes. On croise dans ces récits des épouses ou des époux auxquels des rencontres, avec une vieille ensorceleuse ou une prostituée à l'entêtant parfum de jasmin, offrent la possibilité d'échapper à une vie conjugale trop monotone ; on y suit un homme cherchant dans les souterrains du métro le nombril de ses rêves, et un papillon provoquant de troubles émois chez les pensionnaires d'une antique demeure. L'omniprésence d'un univers magique parallèle, suggère que ce qui se passe sur cette terre n'est souvent que le jeu ironique de forces qui nous dépassent... et que l'incarnation de notre destin, de notre karma, pourrait bien, comme dans la nouvelle qui donne son titre au recueil, n'être qu'un chat. (Présentation de l'éditeur)

  Le Chat, le bouleau et le petit Martin, de Pierre-Martin Perreaut

 

SI VOUS AIMEZ...

les chats, les arbres, les enfants et les romans noirs, lisez ce livre, vous découvrirez vite que cette histoire n'a rien à voir avec la fable que ce titre vous a sûrement remise en mémoire.

 

SI VOUS N'AIMEZ PAS...

les chats, les arbres, les enfants, ni les erreurs judiciaires, lisez ce livre, vous saurez alors comment un trou peut en cacher un autre. (Présentation de l'éditeur)

Le chat Murr, de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann

Le plus grand des romans qu’aura signés Hoffmann, et l’un des sommets de la littérature de l’Allemagne romantique. Le Chat Murr, qui nous conte dans un désordre gouverné par la plus haute fantaisie, les aventures d’un chat pharisien et d’un musicien fou, bouleversante fugue à deux voix où se poursuivent la souffrance et l’ironie, fait partie de ces livres très rares dont on voudrait qu’ils n’aient pas de fin, puisque leur forme "ouverte" (comme celle des Mille et Une Nuits) nous renvoie sans cesse à un lendemain qui peut tenir – qui doit tenir – toutes les promesses. Après deux siècles écoulés, ce n’est pas la moindre merveille que de constater qu’un tel texte n’a rien perdu de sa force de provocation – qui est ici l’autre nom de la Beauté. (Présentation de l'éditeur

 Le chat noir : Et autres nouvelles, de Edgar Allan Poe - Traduction de Charles Baudelaire

 

"Relativement à la très étrange et pourtant très familière histoire que je vais coucher par écrit, je n'attends ni ne sollicite la créance. Vraiment, je serais fou de m'y attendre dans un cas où mes sens eux-mêmes rejettent leur propre témoignage [...] Mais demain je meurs, et aujourd'hui je voudrais décharger mon âme." Un chat noir à l'influence redoutable. Un homme qu'on attire dans une cave et qu'on emmure. Une momie qui parle et se relève de ses bandelettes. Un buveur perdu dans le théâtre de ses rêves... Etranges, troublantes, diaboliques même, ces six nouvelles d'Edgar Allan Poe pourraient bien vous glacer le sang ! (Présentation de l'éditeur)

  Chaton : trilogie de Jean-Hugues Oppel

Dix cadavres, dont un sans mains ni tête, sont retrouvés dans un pavillon de banlieue anonyme. Vu leurs armes, et surtout le laboratoire de chimiste clandestin découvert à la cave, tout porte à croire qu'il s'agit d'un classique règlement de comptes entre trafiquants de drogue rivaux. Chargée de l'enquête, la commissaire principale Valérie Valencia va, en fait, mettre au jour la croisade vengeresse d'un homme trahi, sur fond de manœuvres politico-financières douteuses qui remontent jusqu'au sommet de l'état.

Tâche difficile pour la commissaire qui a du chien (un labrador sable) ; l'ennemi serait plutôt chat : mystérieux, insaisissable, et sans pitié. Un livre à lire d'urgence avant les élections... et à relire après, à la lumière des résultats ! (Quatrième de couverture)

  Le chat passe-muraille de Robert A. Heinlein

Un inconnu s'assied à la table du Colonel en retraite, Campbell, lui demande d'assassiner quelqu'un et meurt lui-même assassiné. C'est le début d'une suite d'événements de plus en plus invraisemblables et de plus en plus dangereux. Dans sa fuite éperdue avec sa nouvelle épouse, le héros fait preuve du pragmatisme du "vieux militaire à qui on ne la fait pas" pour vaincre le complot qui ne cesse de se refermer sur eux. Ce road-movie les fait quitter, en catastrophe, la station spatiale "Règle d'Or", dans une navette juste bonne à s'écraser sur la Lune. Ils rencontreront une foule de gens aussi sympathiques que cupides dans différentes villes lunaires jusqu'à une bataille rangée dans un hôtel miteux.

C'est au Chat de Schrödinger que renvoie le titre du livre dans lequel le chat passe-muraille est un chaton du nom de Pixel qui se déplace au travers des murs car il est trop jeune pour savoir que c'est impossible. Le chat est secondaire dans le livre et n'apparait que dans le dernier tiers du livre. Il n'y a pas de rôle important, mais il est le résumé métaphorique du personnage de Colin Campbell qui se sort de tous les guet-apens alors qu'il considère impossible ce que les héros de tous les autres romans de Heinlein considèrent comme des faits établis : le voyage dans le temps, les univers parallèles, la jouvence médicale et l'immortalité. (Source : Wapedia) - Du même auteur : Une porte sur l'été

  Le Chat qui dort, de Michel Beauquey

 

La première silhouette qui parut fut celle d'une jeune femme en robe blanche et voile de mariée. Derrière elle se profila un grand gaillard d'une trentaine d'années, à l'allure gauche dans ses vêtements noirs, suivi de deux hommes plus âgés qui, pour porter des complets gris, n'en avaient pas moins l'air endimanchés.

Roland n'arrivait pas à croire qu'il avait sous les yeux une noce. Il lui fallut pourtant se rendre à l'évidence. La femme et les trois hommes se dirigeaient maintenant vers l'église. Non dans n'importe quel ordre, mais en observant les règles, encore que ce fut de manière simplifiée : le marié et la mariée devant, bras dessus, bras dessous, les deux autres suivant, comme s'ils s'étaient trouvés dans un cortège.

Et tout à coup la place s'anima. Surgis de l'ombre des maisons, une dizaine de gamins se rangèrent en un clin d'œil, deux par deux, derrière le petit groupe et se mirent à marcher au pas en scandant un mot que Roland mit quelques instants à comprendre :

- ASSASSIN ! ... ASSASSIN ! ... ASSASSIN ! ... ASSASSIN ! ...

(Source : Librairie des Champs Elysées)

  Le chat qui s'en va tout seul, de Rudyard Kipling

 

Il y a bien longtemps, quand les animaux étaient encore sauvages, vivait un Chat très malin. Installés dans une grotte, l'Homme et la Femme voulurent auprès d'eux des animaux dociles et serviables. Mais comment y parvenir ? En suivant le Chat sauvage, vous saurez comment tous les animaux, à l'exception du plus rusé, furent domestiqués... Un récit drôle et impertinent, extrait des "Histoires comme ça " de Rudyard Kipling. (Présentation de l'éditeur) - A lire ici

Le Chat qui venait du ciel, de Takashi Hiraide

 

Voici un roman touché par la grâce, celle d'un chat "si petit et si frêle qu'on remarquait tout de suite ses oreilles pointues et mobiles à l'extrême". Quand un jeune couple emménage un jour dans le pavillon d'une ancienne demeure japonaise, il ne sait pas encore que sa vie va s'en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d'un immense et splendide jardin, et au cœur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l'incarnation même de l'âme du jardin, gagné peu à peu par l'abandon, foisonnant d'oiseaux et d'insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille. Un charme menacé, car ce qui éveille en nous la beauté et appelle le bonheur est toujours en sursis... Hiraide Takashi, qui est avant tout poète, a insufflé une lumineuse et délicate magie à cette histoire du "chat qui venait du ciel", son premier roman, largement autobiographique. (Présentation de l'éditeur)

 Chat perdu, de Jean-Noël Blanc

 

Je suis un chat. Mes maîtres m'ont oublié dans la forêt où ils s'étaient arrêtés pour pique-niquer. Je pense qu'ils s'inquiètent de mon absence. Surtout le jeune Rodrigue avec qui j'aime tant dormir la nuit, blotti à ses pieds. Dans la nature, je peux chasser, jouer, courir à perdre haleine. Mais elle est aussi pleine de dangers. Je découvre la souffrance et la faim. Je voudrais tant rentrer chez moi... Un roman plein de tendresse, sur l'amitié entre un jeune garçon et un animal, alternant le point de vue du chat et celui de ses maîtres. (Présentation de l'éditeur)

 

   Chats beautés, Myriam Icaza

"Il circule comme il lui plaît, visite son domaine à son gré, peut se coucher dans tous les lits, tout voir et tout entendre, connaître tous les secrets, toutes les habitudes ou toutes les hontes de la maison. Il est chez lui partout, pouvant entrer partout, l'animal qui passe sans bruit, le silencieux rôdeur, le promeneur nocturne des murs creux."

Comme des portraits de nos plus proches félins, Chats Beautés nous emmène dans un voyage graphique, littéraire et merveilleux en compagnie des chats.

De Lewis Carroll à Kafka, en passant par Zola, Colette ou Maupassant, le livre nous plonge, au fil d'histoires brèves, de poèmes et de citations, dans l'univers particulier de ces félins à l'humeur malicieuse, capricieuse et câline. D'animal de compagnie, le chat devient, au gré des pages, notre ami le plus proche.

Accompagné de nombreuses illustrations et de photos originales issues de la collection particulière de Myriam Icaza, cet ouvrage séduira tous les publics. (Quatrième de couverture)

L'auteur : Myriam Icaza est originaire de Bordeaux. Elle a écrit plusieurs ouvrages destinés à la jeunesse et collectionne tout ce qui a trait aux chats. Elle vit aujourd'hui dans les Landes.

 
  Chats : Le livre à Surprises des amoureux des chats, de Jean Cuvelier

Un vrai petit bijou CHATOYANT à offrir et à s'offrir !

Ce livre "collector" s'ouvre comme autant de fenêtres magiques sur le monde si mystérieux et si tendre du chat. Ouvrez sans plus attendre et découvrez toutes les facettes de votre félin préféré, avec des surprises à toutes les pages, tous les secrets de la vie des chats, cachés dans des pochettes ou sous des rabats surprenants, en forme de boîte de sardines, de frigidaire, d'aquarium... et racontés dans des petits carnets ou des cartes à jouer... 26 thèmes 100 % "pur chat", aussi bien historiques que pratiques, ludiques et drôles : le hit-parade des races, parlez-vous chat ? Du rififi chez les matous, un festin de félin, qu'est-ce qu'on ch'amuse, des chats et des lettres... Tout l'univers quotidien du chat : son arrivée à la maison, son éducation, sa façon de s'exprimer, ses origines, ses jeux, son alimentation, sa santé, sa vie en appartement, à la campagne... En plus, du carnet de vie de mon chat et du journal intime de mon chat, un cahier personnel à remplir et où coller vos plus belles photos ! (Présentation de l'éditeur) - Disponible en prêt pour les adhérents

Les chats, de Marie-Hélène Delval


Quoi de plus banal qu'un chat noir, comme celui que Sébasto trouve posté, un matin, devant la maison de Da, son grand-père adoptif ? Pourtant, l'animal le met mal à l'aise. Peut-être à cause de l'étrange éclat métallique luisant dans son regard ? Lorsqu'un deuxième chat apparaît, puis un troisième, l'inquiétude s'installe et se mue bientôt en peur... (Présentation de l'éditeur)

 

 Chats, de J.C. Suarès

Chats célèbres ou inconnus, chats de gouttière ou très distingués, ce livre nous montre les chats tels qu'ils sont vraiment : de véritables stars ! À travers plus de 200 clichés pris par les plus grands photographes (de Atget à Erwitt...), c'est un portrait du peuple des chats qui nous est offert ici, accompagné des réflexions affectueuses de leurs complices humains. (Quatrième de couverture) - Disponible en prêt pour les adhérents

  Chat sauvage, de Jacques Poulin

Installé dans le Vieux-Québec, Jack mène une existence heureuse en compagnie de son amie Kim. Un jour, il reçoit la visite d'un vieil homme étrange, qui lui demande d'écrire une lettre à sa femme avant de disparaître mystérieusement. Sans pouvoir expliquer pourquoi, Jack ressent le besoin de retrouver sa trace. Une traque discrète commence dans les rues de la Vieille Capitale où il croise des personnages colorés, dont une jeune fugueuse répondant au nom de Macha.
Le point de vue des éditeurs : Le plus récent roman de Jacques Poulin est tout en finesse. Fermeté du ton, sûreté de la phrase, précision des mots : toutes ces qualités déjà manifestes chez l'auteur du Vieux Chagrin trouvent ici leur plein épanouissement. Vive, entraînante, parfois drôle, l'action de Chat sauvage adresse un clin d'œil au roman de détective, Jacques Poulin a bien retenu la leçon de ses maîtres en littérature - Hemingway, Chandler, Carver. Il donne ici l'un de ses romans les plus achevés, hanté par la promesse d'un bonheur qui se dérobe et qui dès lors n'a pas de prix.
L'auteur : né à Saint-Gédéon de Beauce (Québec) en 1937, Jacques Poulin a étudié la psychologie et les lettres à l'université Laval avant d'entamer une carrière de traducteur. Il a également fait de nombreux voyages en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest. Son œuvre lui a valu plusieurs prix littéraires. Jacques Poulin vit à Paris. Chat sauvage est son neuvième roman. 
Disponible en prêt pour les adhérents

  Les Chats de Balthus de Alain Vircondelet

Les chats de Balthus vaquent sereinement à leur vie de chat dans le Grand Chalet du pays de Vaud. Ils lapent leur pâtée comme le fait le gros chat de Thérèse, rêvant, et connaissent par cœur les trilles de La Flûte Enchantée qui résonnent dans la demeure.

En apparence, une vie rêvée de chat...

Les chats, sous la tutelle douce et altière de Balthus et de Setsuko, son épouse, n'ignorent pas qu'ils font partie de l'histoire souterraine et lumineuse qui se vit ici. Ils ont donné de leur temps pour la "pose" et leur intrusion dans les toiles les a chargés d'un poids de mémoire originelle. (Quatrième de couverture)

  Chats de gouttière - suivi de : Une stèle dans la vallée de la mort de Rolo Diez

"Là où tant d'autres avaient cru pouvoir accommoder la politique en de petites historiettes criminelles ne citons aucun nom, une chronique entière n'y suffirait pas), Diez, authentique poète de la prose, visionnaire, donc, traitait la dictature des généraux argentins à la manière d'une fable désopilante et tragique". Gérard Guégan (Présentation de l'éditeur)

  Chats de légende : Avec le langage des chats de Raymond Tercafs - Illustrations de Corinne Merles

L'écrivain Raymond Tercafs est docteur en sciences zoologiques et passionné par les chats. Il nous raconte 35 chats de légende qui ont une histoire commune avec les humains. Ces textes à plusieurs niveaux de lecture raviront petits et grands. Cet ouvrage est magnifiquement illustré par Corinne Merles qui crée chaque dessin en résonnance avec les merveilleux textes de l'auteur. (Présentation de l'éditeur)

  Les Chats de Paris de Joseph Delteil

 

Dans cet ouvrage écrit après ses premiers succès (Sur le Fleuve Amour, Cholera, Jeanne d'Arc...), Joseph Delteil (1894-1978), l'un des romanciers les plus célèbres de l'entre-deux-guerres, revient sur sa découverte de la capitale qu'il verra toujours avec le regard mi-émerveillé, mi-provocateur du "petit provincial". Mêlant l'autobiographie et l'invention débridée, il dépeint dans son style inimitable, une ville haute en couleur, prometteuse d'aventures sensuelles, ouverte à toutes les ambitions artistiques. "Les Chats de Paris" est le guide d'un monde disparu mais toujours actuel, comme les légendes, et sans doute le plus original des livres que Paris a inspirés. (Quatrième de couverture) - Préface de Louis Nucera

  Les chats en particulier, de Doris Lessing

 

Doris Lessing nous raconte, dans Les chats en particulier, deux chattes, la grise et la noire, deux caractères inconciliables, deux rivales qui ont vécu sous son toit. La célèbre romancière a su rendre magnifiquement la complexité de leurs rapports : entre elles, avec les autres chats, comme de leurs relations avec les humains. Elle déchiffre le sens caché de leurs comportements ; leurs pantomimes d'offrande ou de refus, de coquetterie ou de blâme, de volonté de puissance. elle découvre des équivalences humaines à leur émotivité, sous oublier de tenir compte de ce qui revient à l'instinct, à l'hérédité ancestrale.

Doris Lessing nous plonge dans l'univers subtil et si captivant des chats, et même ceux qui préfèrent les chiens adoreront ce livre. (Quatrième de couverture de l'édition Livre de Poche) - Disponible en prêt pour les adhérents

  Les chats : Histoire, mœurs, observations, anecdotes, de Champfleury

 

Publié pour la première fois en 1868, ce texte de Champfleury, devenu, depuis, un incontournable de la littérature "féline", est pratiquement introuvable à ce jour, sauf en éditions de luxe.

En amoureux des chats, Champfleury nous donne ici un texte très complet -et littéraire- sur l'animal de compagnie par excellence. S'attachant tout d'abord à l'image du chat dans les civilisations de l'Antiquité (Égypte ancienne, Orient, Grèce et ancienne Rome), puis au Moyen-âge, il brosse un inventaire de ses représentations dans les arts et traditions populaires, la peinture, et, bien sûr, la littérature.

On y trouve aussi quelques portraits de grands et célèbres amoureux des chats, de Mahomet à Richelieu et Chateaubriand...

Après ce "recentrage historique" du chat à travers les âges, l'auteur s'attache à dresser un portrait le plus complet possible de l'animal dans de courts chapitres intitulés "Des griffes", "Du langage des chats", "Enfance des chats", ou encore "Propreté", "Promenade dans le parc", "Les chats à la campagne". Un chapitre est également consacré aux maladies du chat, ainsi qu'à son éducation... Par petites touches, Champfleury parvient à une quasi-exhaustivité, une sorte de "Chat dans tous ses état", de "Guide du chat", qui est d'abord un chant d'amour à l'animal dont il disait : "Comme tous les êtres qui provoquent les caresses, qui en donnent et qui en reçoivent, comme les femmes, si le doux animal a été beaucoup aimé par les uns, il ne lui a pas été pardonné par les autres, surtout par les métaphysiciens."

De son vrai nom, Jules Husson (1821-1889), Champfleury, critique d'art, est une des figures les plus marquantes de l'école réaliste (Présentation de l'éditeur)

  Le chat, son maître et ses deux maîtresses de Junichiro Tanizaki

Ce petit roman-nouvelle épistolaire, du format de "Les Liaisons dangereuses " en a toute la sournoiserie et l'intelligence. Sous le prétexte de récupérer son chat qui était sa seule "dot", une couturière répudiée par son mari paresseux lui écrit. Elle raconte son triste abandon pour un second mariage, avec une femme riche. (Source : commentaire Herry Isabelle pour amazon.fr )

Les chats ont-ils un nombril ? de Jean Fontanieu (Adapté par), Paul Heiney (Auteur), Al Coutelis (Illustrations), Caroline Lepage (Traduction)

 

Du mucus transparent qui vire au vert fluo quand on a la grippe ? Et l'œuf de poule, un véritable Indiana Jones : comment fait-il pour ne pas casser au moment de la ponte ? Vous rêvez de devenir astronaute, mais où commence l'espace ? Oh surprise, à portée de voiture. Au fait, les arbres peuvent être frappés par la foudre, mais pas par le cancer ? En voilà une question ! Et il y en a bien d'autres dans cet ouvrage, suite du célèbre "Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?". La mission reste la même : éclaircir toutes ces énigmes scientifiques qui font le quotidien. Dénouant les mystères cachés derrière les choses que nous considérons comme allant de soi - des Esquimaux qui résistent au froid aux mouettes explosives, du premier humain sur Terre au linge qui se faufile en machine - "Les chats ont-ils un nombril ?" explique de façon simple et ludique pourquoi le monde est ce qu'il est... Ce livre est donc le cadeau idéal pour les accros aux quiz, les fanas de science, les éternels curieux et pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au monde qui les entoure. (Présentation de l'éditeur)

  Les chats ou l'art de la méditation de David Baird

Hymne enchanteur à la philosophie féline, ce petit livre irrésistible rend hommage au calme insondable et magnifique des chats songeurs. (Présentation de l'éditeur)

Les chats vus par Bruno Masure

 

César détestait les chats. Mais, à la différence de son Jules, Cléopâtre, en bonne Égyptienne, les vénérait : étonnez-vous après cela des changements du cours de l'Histoire ... Au fil des siècles, ils sont des millions à avoir craqué devant ces boules de poils, anonymes ou célèbres : Mahomet, Richelieu, Churchill, Hugo, Dickens, Colette, Hemingway, Baudelaire, Kipling, Lindbergh ou Albert Schweitzer. "Même le plus petit félin est un chef-d'œuvre" affirmait Léonard de Vinci. Et Giacometti proclamait : "Dans un incendie, entre un Rembrandt et un chat, je sauverais le chat !" Bruno Masure, qui ne détient que des copies découpées dans Beaux  Arts magazine, possède trois chats. Enfin, c'est vite dit : on ne possède pas un chat, il vous possède ! Comme dirait l'autre, "je suis chez mes chats, je me contente de payer le loyer." En 6o chat-mots, d'accro à vibrations en passant par chalope, chapardeur, méditatif, liberté, persécution, pipi ou Venise, des mots illustrés de photos inattendues, drôles ou touchantes, Bruno Masure vous fait partager sa passion pour les matous, leur grâce, leur sagesse et leur délires, leur roublardise et leur esprit d'indépendance, leur (fausse) indifférence et, surtout, leur profonde affection. (Présentation de l'éditeur)

 La Chatte blanche, Delly

 

L'histoire : Avant de mourir, Gérault de Varouze a demandé à Mejine de se réfugier à la Roche Soreix, avec ses enfants Ourida et Etienne, de supplier le Comte Marcien de leur accorder sa protection, de se présenter au château sous le nom d'emprunt des Lambert à cause d'Angelica, la seconde épouse du Comte.

  La Chatte dans le jeu de quilles, de Mario Ropp

Comment Violette ne se sentirait-elle pas coupable, ou responsable, lorsque dès son retour dans la vieille maison de son enfance, les drames et les mystères commencent à se succéder ? Pourtant... elle a simplement voulu revoir, après dix-huit années d'exil, les lieux et les êtres qu'elle aime, et les trois tableaux de Vuillard qui lui appartiennent et qui valent une fortune.

Mais son cousin Marcien, avec ses inquiétants amis Rack et Rénaldo, ont préparé une sorte de jeu de quilles dans lequel Violette se lance aveuglément, sans croire au danger, jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour revenir en arrière. (Présentation de l'éditeur)

  La Chatte noire, de Denyse Mai

Qui est cette mystérieuse "Chatte noire" dont on parle en baissant la voix, dans les couloirs du château de Roquesaltes ?C'est une femme. Une Chinoise que le vieux marquis vient d'épouser. Derrière les murs de l'antique demeure, vêtue de parures étranges, elle s'amuse à des jeux cruels. Sa beauté subjugue tous les hommes. On la craint, en ce XIXe siècle encore pétri de sorcellerie...

Un soir d'orage, survient Patrice de Bramont, le nouveau secrétaire. Il est beau, ardent, courageux. Il s'éprend aussitôt de la tendre Aurore, la fille du marquis. Un amour réciproque... Pour elle, il est prêt à affronter les maléfices, à dénouer les intrigues qui se trament dans l'ombre. Quel mal secret accable Gilles, le jeune frère d'Aurore ? Et ce fabuleux diamant rose, objet de tant de convoitise, que les Roquesaltes se transmettent à chaque génération, existe-t-il vraiment ?

Quand la "Chatte noire" décidera d'exercer sur lui son pouvoir, Patrice y résistera-t-il ? (Source : Éditions Tallandier)

  La Chatte rouge, de Jean-Pierre Chabrol

Au cœur des Halles, la Chatte Rouge, maison close, haut lieu d'amour et de mort, accueille ses enfants perdus. Le fantôme des Dames d'antan accompagne les filles d'aujourd'hui. Parmi les montagnes de choux et de melons, on croise des personnages vieux comme l'humanité : le Terrassier, le Chanteur des rues, le Polisseur de cuivres, la Lavandière... qui vont mourir à jamais.

Les Halles... le roman d'un monde récemment détruit.

Dans le fameux "ventre de Paris", dès 1945, naissent de nouvelles nostalgies, qu'on affublera plus tard de mots-mode encore inconnus : "écologie", "pollution", "contestation".
(Quatrième de couverture) - Disponible en prêt pour les adhérents

 La chatte sur un tas brillant de Claude Rank

 La Chatte sur un toit brûlant, de Tennessee Williams

 

Naufragés des tempêtes matrimoniales, Brick et Margaret semblent avoir touché le fond. véritable "scandale vivant", Brick éteint ses angoisses à coup de Whisky... Comme une chatte sur un toit brûlant, Margaret tente de ranimer leur couple... Mais le fantôme de Skipper, ami défunt de Brick et amant malheureux de Margaret, persiste à semer la discorde parce qu'il "est des sentiments que rien ne peut toucher sou peine de corruption"... (Présentation de l'éditeur)

 

"La Chatte sur un toit brûlant", c'est aussi un film

 Chien méchant : Une enquête du détective Francis - de Akif Pirinçci

 

Chat de son état et détective de génie à l'occasion, Francis s'étire sur le ventre dodu de son maître Gustav. L'air est chaud en ce matin de printemps et il a rendez-vous avec la belle et langoureuse Roxy qui lui donne bien des espérances. Mais son ami Barbe-Bleue, un félin quelque peu diminué par de fréquentes bagarres de rue, l'exhorte à se rendre au Grand Conseil Chiens-chats où son flair est requis pour mettre la main sur un tueur en série. En effet, il est temps de découvrir l'auteur des meurtres mystérieux de canidés et de félidés, tous assassinés selon le même modus operandi. Individualiste et rebelle, Francis refuse d'obéir aux ordres du Conseil, "ramassis de pisseux infatués, petits chefs autoproclamés prêchi-prêchant à tout-va  leur nature d'êtres élus".  D'autant qu'on lui attribue un adjoint aboyeur à la lune, du genre clébard qu'il exècre : Hektor, ex-chien policier à la retraite. Mais Francis se laissera prendre au piège de cette enquête... (Description Amazon.fr)

  Les chiens ne font pas des chats, de Fabienne Kanor

 

Quelque chose cloche le lendemain des funérailles de Roberto Salvares. Quelqu'un qui, à 22 h 15, débarque dans une villa de Nazaré, grimpe l'escalier comme un dingue, dégaine son revolver et vise ce nègre qui a le culot de s'envoyer en l'air avec la fille du mort. Dans la nuit sans loi, ni flic, l'homme qui vient d'abattre un Noir s'empare du corps, le traîne jusque dans le coffre de sa berline. Que lui importe qu'on le voie faire, qu'à l'instant même où il ferme le capot, son abrutie de sœur braille comme une sirène, jure qu'elle va se tailler les veines et qu'elle l'emmerde d'abord, ELLELEMMERDE, lui et tous les blancs-bacs de Belém. Elle peut toujours causer, Salvares junior n'en a cure. A cette nuit, deux priorités : se débarrasser d'un macchabée de presque deux mètres ; s'assurer que les dernières volontés du vieux correspondent aux siennes."

De Belém (Brésil) à Barbès (Paris), de la Flandre à l'Afrique, c'est la vie, dans toute sa démesure. Un éclat de l'aventure humaine porté par une langue juteuse et ardente. (Quatrième de couverture) - Disponible en prêt pour les adhérents

 Chroniques d'un Vétérinaire Atypique, de Maan

 

Dans un miaulement de chat, ce vétérinaire de 38 ans, en plus d'avoir volé son pseudonyme à Shakespeare (ou en français Beaucoup de bruit pour rien), vous fait vivre dix ans de sa vie dans des billets pleins d'humour et de sensibilité.

 

Depuis son bizutage à l'école vétérinaire jusqu'à son installation à Paris, place des Victoires, en passant par l'apprentissage de son métier et l'armée, le Dr Maan vous initie aux petits et grands secrets de sa consultation dans des chroniques de plus en plus... félines. (Présentation de l'éditeur)

  Les colères du chat-tigre - de Jeff Clinton

Wildcat O'Shea ne fait décidément jamais les choses comme tout le monde.

Pour mener tranquillement son enquête sur le braquage de la banque de Farmington, il n'hésite pas à fourrer les shérifs-adjoints en taule et à planquer la clé de la cellule dans le corsage d'une jolie fille de saloon.

S'il s'est fait beaucoup d'ennemis, il a dans l'affaire, au moins perdu un ami, mais il garde toujours la cote auprès des ces dames (Présentation de l'éditeur)

  Comment devenir maître queux de son chat : Guide à l'usage du parfait chef-esclave de Grazia Valci

Le nouveau volet d'une amusante saga (, par un auteur confirmé, qui nous révèle comment faire face à toutes les exigences alimentaires de nos petits félins adorés : mille et une suggestions utiles pour leur assurer tout le bien-être dont ils ont besoin, et nous garantir une tranquillité amplement méritée... (Quatrième de couverture)

Du même auteur, Ne dis pas ça à ton chat ... Comment s'occuper de son chat sans... l'agacer - Qu'est-ce qu'il a dit le chat ? Dictionnaire raisonné Chatois-Français - Comment Faire avec un Maitre Névrosé - Mon chat est-il de droite ou de gauche ? Comment découvrir les opinions politiques de Minet et Comment obéir à son chat, manuel de base à l'usage du maître-esclave.

Comment domestiquer son maître quand on est un chat de Monique Neubourg

Vous rêvez de vous installer chez un être humain et vous hésitez ? Vous craignez de ne pas supporter ses sautes d'huemeur, son hygiène médiocre (une douche par jour en moyenne !), ou sa suractivité (il ne dort que 8 heures) ? Rassurez-vous : il n'y a rien de plus docile qu'un maître... mais encore faut-il bien le dresser !

Facile à consulter, truffé (sic !) d'humour, de renseignements pratiques et d'astuces, vous trouverez dans ce livre tout ce qu'il faut savoir avant d'adopter un maître. Comment interpréter ses signaux, comment lui répondre, comment (et quand) s'amuser avec lui ? Un maître peut-il être jaloux et comment cela se manifeste-t-il ? Quelle attitude adopter lorsqu'une femme attend un petit ? Comment savoir si son maître est malade et quels sont les premiers soins à lui prodiguer ? et bien d'autres surprises encore.

 Comment domestiquer son maître quand on est un chat est le livre indispensable pour tous les amoureux des êtres humains, à toujours garder sous la patte ! (Quatrième de couverture) - Disponible en prêt pour les adhérents

  Comment faire avec un Maitre Névrosé de Grazia Valci

"J'imagine sans peine la question qui vous trotte dans la tête : mais pourquoi a-t-elle donc décidé de prendre la plume et d'écrire ce manuel à la place de l'auteur habituel ? C'est qu'il est temps que nous autres Chats nous débarrassions des interprètes, même s'ils sont dignes de foi, car ils ne saisissent pas toutes les subtilités de nos psychologie féline. C'est pourquoi, je, soussignée, Minette, décide de vider mon sac dans le présent ouvrage et de tout, absolument tout dire sur nos relations avec les Humains..." (Quatrième de couverture)

Du même auteur, Ne dis pas ça à ton chat ... Comment s'occuper de son chat sans... l'agacer - Comment devenir maître queux de son chat : Guide à l'usage du parfait chef-esclave - Qu'est-ce qu'il a dit le chat ? Dictionnaire raisonné Chatois-Français - Mon chat est-il de droite ou de gauche ? Comment découvrir les opinions politiques de Minet et Comment obéir à son chat, manuel de base à l'usage du maître-esclave.

Comment obéir à son chat de Grazia Valci

Dans ce petit livre amusant, l'auteur de Qu'est-ce qu'il a dit le chat ? Nous aide à mieux pénétrer la psychologie de nos amis félins. On y trouvera mille suggestions utiles pour les comprendre et aller au-devant de leurs désirs, en les respectant autant qu'il est possible, et en se faisant respecter d'eux... (Quatrième de couverture) - Disponible en prêt pour les adhérents

Du même auteur, Ne dis pas ça à ton chat ... Comment s'occuper de son chat sans... l'agacer - Comment devenir maître queux de son chat : Guide à l'usage du parfait chef-esclave - Comment Faire avec un Maitre Névrosé - Mon chat est-il de droite ou de gauche ? Comment découvrir les opinions politiques de Minet et Qu'est-ce qu'il a dit le chat ? Dictionnaire raisonné Chatois-Français.

  Comment vivre avec un chat névrotique, de Stephen Baker

Névrotique, moi ? Et lui ? Sous prétexte qu'il me trouve gros, il me sert des croquettes, à moi qui n'aime que le caviar Beluga ! Bon, c'est vrai, quand je suis assis, j'ai du mal à voir mes pieds. Mais lui, sous ses bourrelets, il les voit, les siens ? C'est comme ces jouets débiles qu'il m'achète.

Des souris en plastique ! Il a toujours pas compris que je préfère celle de son ordinateur. Mais le pire, c'est qu'il me prend pour un chien. "Assis !", "Couché !", qu'il me dit. Il veut pas que je fasse le beau, en prime ? Non, franchement, si moi je suis névrotique, alors lui, il est carrément "névropatte". (Quatrième de couverture)

  Comment vivre avec un maître névrotique, de Stephen Baker

Des ouvrages sur les chats, nos "maîtres" en publient tous les jours. Mais tant d'erreurs grossières ont été divulguées qu'il était temps de rétablir la vérité. Or, qui était plus qualifié que moi, le chat de Stephen Baker, pour exercer ce droit de réponse ?

Voici donc le premier ouvrage sérieux qui permettra enfin aux humains de vivre avec nous en bonne intelligence - enfin, si tant est que le mot puisse s'appliquer à ces étranges animaux à deux pattes ! (Quatrième de couverture)

 

La communication animale, de Erik Pigani  

 

Des chiens qui savent que leur maître va rentrer à la maison sans prévenir, d'autres qui hurlent au moment précis où celui-ci meurt, des chats qui deviennent fous lorsque leur maîtresse accouche, des perroquets qui devinent ce que pense leur maître... Nous avons tous entendu ces histoires où les animaux semblent doués d'un sixième, voire d'un septième sens. Erik Pigani a mené pendant des années une enquête passionnante, aux résultats inédits, auprès de grands spécialistes et de scientifiques sur cette étrange faculté de télépathie chez les animaux mais aussi -et on l'ignore souvent- entre l'animal et son maître. Il s'est également intéressé à ces "animal communicators", ces personnes qui se disent capables de communiquer par la pensée avec les animaux. Mais ce livre est bien plus qu'une enquête. Il comporte une partie guide de développement personnel pour s'initier à la "communication animale" : des tests, expériences, exercices et conseils pour entraîner ses perceptions extra-sensorielles, développer son intuition et vivre en harmonie avec son animal. (Présentation de l'éditeur)

 

  Complètement cramé !, de Gilles Legardinier

 

Arrivé à un âge où presque tous ceux qu'il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n'a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. (Quatrième de couverture)

 

Gilles Legardinier s'est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur les plateaux de cinéma américains et anglais, notamment comme pyrotechnicien, il a réalisé des films publicitaires, des bandes-annonces et des documentaires sur plusieurs blockbusters.

Il se consacre aujourd'hui à la communication pour le cinéma, pour de grands studios et aux scénarios, ainsi qu'à l'écriture de ses romans. Alternant des genres très variés avec un même talent, il s'est entre autres illustré dans le thriller avec L'exil des anges (Prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes (2011), et plus récemment dans la comédie, qui lui a valu un succès international avec Demain j'arrête ! (2011) et Complètement cramé (2012).

 La Confession du Chat, de Gaston Picard

Quand Minou-Minou le chat comprit qu'il allait mourir, il manda en hâte le recteur du village de X...

Le recteur interrompit la lecture de son bréviaire, esquissa un signe de croix, et répondit à la bonne que Minou-Minou lui dépêchait :

- Je vous suis.

Celle-ci l'introduisit auprès de son maître, et elle laissa l'un et l'autre dans le tête-à-tête qui convenait.

-Vous prendrez bien quelque chose, monsieur le recteur ? demanda poliment le chat.

Et il rappela sa bonne pour lui commander le thé.

Enfin, lorsqu'ils furent bien seuls :

- Monsieur le recteur, dit Minou-Minou, c'est une aventure triste que la vie dès l'instant que les circonstances font qu'on l'examine en fonction de la mort. Ces circonstances sont très ordinaires, et je m'excuse d'avoir à vous les signaler.

"Il y a de cela une semaine, j'ai manqué une souris..." - Disponible en prêt pour les adhérents

 Contes de chats, de Brigitte Fontaine

 

Brigitte Fontaine, amoureuse méconnue des chats, nous livre avec délice cette vingtaine de textes écrits d'une plume vive, alerte et débridée, mélangeant nouvelles, contes érotiques, poèmes épiques et anecdotes. Sempé, ami de longue date, s'amuse au jeu du contre-emploi. Et d inclassables chats réconcilient les contraires. (Présentation de l'éditeur)

  Contes de chats, de Jean Muzy

Né sur l'arche de Noé, de l'éternuement d'un lion, le chat s'est installé dans tous les pays. Tour à tour grognon ou glouton, malin ou câlin, voleur ou séducteur, il sait toujours nous surprendre et nous fasciner. Ici, il combat un troll et permet à son maître d'épouser une princesse. Là, il retrouve l'anneau magique de son seigneur. Ailleurs, un prince-chat devient homme pendant qu'un autre s'acoquine, les soirs de pleine lune, avec les sorcières... (Présentation de l'éditeur)

  Contes du chat pervers une anthologie d'Ellen Datlow

Le chat... Qui n'a jamais été fasciné ou ému par un tigre ou une panthère miniature ? Tous ceux qui en possèdent un -ou plutôt : tous ceux qui sont possédés par cette troublante créature- s'imaginent entretenir avec elle des rapports privilégiés, ténus, quasi mystiques. En réalité, le chat n'a jamais été réellement domestiqué : les yeux mi-clos, il semble dormir. En fait, il attend son heure. Vénéré par les anciens Egyptiens, haï et massacré durant l'Inquisition, le chat demeure insaisissable. Qui, de l'homme ou du félin, est le prédateur le plus redoutable ? (Quatrième de couverture)

  Conversations avec mon chat, de David Fisher

 

"Miaou..." supplia Bombard.

Il traversa prestement la pièce pour venir me rejoindre et se frotter contre ma jambe d'une manière à la fois sensuelle et soumise. "Pas maintenant !" répondis-je avec énergie.

"Miaaaoouu", répéta-t-il. C'était un cri poignant qui montait des profondeurs de son estomac vide. Je le regardai et, en articulant avec soin, déclarai : "Une seconde, s'il-te-plait". Je m'acharnai sur mon nœud de cravate pour lui signifier que seules les règles d'un comportement civilisé étaient acceptées.

Baissant d'un ton, il gémit encore une fois : "Miaaoouu..." Je m'arrêtai, les mains autour de mon cou, et d'un regard qui lui imposait le silence : "Tu ne comprends donc pas le français ? J'ai dit : pas maintenant".

"Et moi, je dis maaaiinntenant", me répondit Bombard. Et cet instant marqua à jamais l'écroulement de l'univers douillet que j'avais connu jusque-là... Mon chat parlait !

Depuis que Bombard, le chat le plus intelligent du monde, s'est enfin décidé à parler à son maître, la tranquille assurance de ce dernier est réduite à néant.

Les confidences étonnantes et drôles d'un chat hors du commun qui révèlent enfin ce qui se passe derrière les oreilles de votre chat préféré !!

  Conversations avec un chat : Un répertoire original de sagesse féline de Kate Solisti-Mattelon

A la frontière de l'imaginaire et du réel, l'auteur pose en notre nom, une centaine de questions au chat, porte-parole de ses congénères. Ce dernier répond tantôt de façon lapidaire, s'il s'agit d'une question de bon sens ou d'une évidence, tantôt de manière circonstanciée, s'il s'agit d'un problème difficile et complexe. La candeur, l'humour, l'ironie, le sens commun, la provocation donnent de l'éclat au dialogue dont l'interlocuteur principal, le chat, n'a pas la langue dans sa poche ! Drôle, profond, ce livre vous permet de mieux comprendre le langage de votre chat et d'établir avec lui une relation de confiance et d'amour. Et peut-être serez-vous conquis par la sagesse de ses propos et surtout par son extrême lucidité face à certains de nos comportements ! (Présentation de l'éditeur)

  La couleur de la peau, de Ramon Diaz Eterovic 

 

Comme beaucoup de jeunes Péruviens, Alberto Coiro est venu chercher du travail à Santiago du chili, et lorsqu'il disparaît brutalement, Heredia, le détective privé mélancolique et désabusé, se laisse persuader de partir à sa recherche. Il explore, sous la conduite d'un vieil homme, l'univers des vagabonds et des chiffonniers qui, la nuit, envahissent la ville. Il découvre les réseaux de jeux clandestins, les salles de billard, le trafic de cocaïne et tout un monde de personnages glauques. Mais il croise aussi le sourire de la jolie Violeta et se laisse émouvoir. Dans son enquête, il est aidé par les conseils philosophiques de Simenon, son chat. Flanqué de ses complices habituels, Seròn le flic à la retraite, Anselmo le kiosquier turfiste, et le journaliste Campbell, il nous montre le Santiago de l'émigration et du racisme. Avec une intrigue bien menée dans une ville à la fois banale et fantastique, un style ironique et une impressionnante galerie de personnages secondaires pleins de vérité, Diaz Eterovic prouve qu'il est un auteur de romans noirs avec lequel il faut compter. (Présentation de l'éditeur) - En compétition pour le prix littéraire 30 Millions d'Amis 2010 - Du même auteur : Les yeux du cœur, Les sept fils de Simenon, La Mort se lève tôt

  Cris de mes chats le dimanche, de Jacques Jouet - Le Poulpe

Entre Cheryl qui batifole, les pieds de porc touchés par le granule, et le reste dont il vaut mieux ne pas parler, Gabriel a des raisons d'avoir envie de changer d'air. Embarqué sur la République, la péniche que Claire et Bernard partagent avec leurs enfants et leurs chats, à se balader sur l'Escaut et à se refaire une santé, Le Poulpe trouverait la vie de nouveau belle et calme si Mélusine, la blanche chatte de ses hôtes, n'était prise, de dimanche en dimanche, d'une frénétique sarabande qui, semble-t-il, se déclenche au moment même où, quelque part dans la région, un sale type est rayé de la surface du globe... Quel lien invisible relie les chats et ce meurtrier qu'on aurait presque envie de féliciter ? (Présentation de l'éditeur)

Biographie de l'auteur : Le Poulpe est un personnage libre, curieux, contemporain. C'est quelqu'un qui va fouiller, à son compte, dans les désordres et les failles apparents du quotidien. Quelqu'un qui démarre toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n'est ni un vengeur, ni le représentant d'une loi ou d'une morale, c'est un enquêteur un peu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout un témoin.

 

 
page précédente   page suivante

 

 

 

 

 

Culture Chat est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901