Accueil - Contact

Inscription Newsletter

 

Romans, contes et récits

page précédente   page suivante
  Un chat d'Alexandrie de Georges Moustaki

De quatre années d'entretiens de Marc Legras avec Georges Moustaki est né un livre où l'auteur du "Métèque " nous raconte Alexandrie, la ville de son enfance heureuse, puis le Paris de l'après-guerre, la naissance de sa vocation de chanteur-poète, les figures votives qui ont jalonné son existence, en même temps qu'il nous livre les secrets de son art de vivre. (Présentation de l'éditeur)

 

  Un chat dans un chenil, de Thomas Labat

 

C'est l'histoire d'un jeune beur des quartiers nord de Marseille, Walid, qui rêve de "s'évader" et qui va en avoir l'occasion en mettant la main sur un sachet de "diams". Evidemment, les cailloux ne lui appartiennent pas ; aussi, va-t-il se retrouver poursuivi par une bande de truands des plus coriaces qui veulent remettre la main sur leur bien... (Présentation de l'éditeur)

 

Un chat médium nommé Oscar, de David Dosa  

 

Sur la côte Est des États-Unis, il est un établissement accueillant des patients en phase terminale qui compte un hôte un peu spécial : Oscar, un chat on ne peut plus ordinaire. En apparence. Ce félin très indépendant est, en effet, doté d'un étrange talent... Les infirmiers et les médecins ont remarqué que, lorsqu'il se couche sur le lit d'un patient, celui-ci décède peu après. Si ce don a donné lieu à une nouvelle procédure (l'équipe médicale prévient la famille dès qu'Oscar s'endort au côté d'un malade), il a également suscité le débat chez les scientifiques. Comme expliquer une telle prescience ? David Dosa raconte ici l'histoire extraordinaire d'Oscar, en même temps que sa vie quotidienne au côté des personnes en fin de vie (Présentation de l'éditeur)

 

 

  Un chat nommé Darwin : Comment un chat de gouttière a transformé un scientifique en être humain, de William Jordan

 

Célibataire endurci, William Jordan est convaincu de n'avoir besoin de personne pour être heureux... Ses certitudes sont ébranlées et sa vie à jamais transformée le jour où un gros chat roux s'invite dans son jardin, et lui mordille la main, à l'ombre d'un bougainvillier. Lui, le scientifique qui a toujours considéré les animaux comme des objets d'étude, tombe sous le charme... Il adopte le chat et le baptise Darwin. Hélas, William découvre bientôt que Darwin est porteur d'un virus fatal. A mesure que le lien affectif grandit et que la santé du chat décline, cet homme froid éprouve des émotions dont il ne se serait jamais cru capable. "Avec un chat, on ne communique pas mais on communie, se surprend-il à penser... Et peu importe aux neurones que l'être aimé soit un humain ou un animal, le mécanisme est le même". Cette déclaration d'amour d'un homme à son chat est un livre tendre, drôle et émouvant. Une véritable leçon de vie. (Présentation de l'éditeur)

 

 

  Une bonne raison par jour d'aimer les chats, de Brigitte Bulard Cordeau

 

Les chats sont des créatures fascinantes qui nous surprennent et nous ensorcellent. Panthères câlines, ils dansent au clair de lune, connaissent le chemin de la sérénité, traversent nos vies sur la pointe des pieds, et chassent les papillons sans filet ! Merci les chats ! (Présentation de l'éditeur)

 

Une nuit, un chat..., de Yvan Pommaux

 

Tous les parents chats attendent avec angoisse la nuit où leur enfant sort pour la première fois seul. Ils ne l'en empêchent pas, c'est une règle d'or... mais parfois, ils sont si inquiets qu'ils le suivent !

(Présentation de l'éditeur)

 

 
  Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

Daniel B. Davis s'aperçoit que sa fiancée et son meilleur ami l'ont trahi et évincé de son usine de fabrication de robots. Il décide de fuir vers l'avenir, en compagnie de son chat, Petronius le Sage, même si cela doit l'obliger à quitter Ricky, une petite fille qu'il aime tendrement.

Daniel choisit la route du "long sommeil", c'est-à-dire celle de l'hibernation artificielle. Mais son chat disparaît et c'est seul qu'il affronte le bond dans le temps. Par quel miracle, trente ans plus tard, Ricky est-elle âgée de vingt ans à peine et Petronius le Sage, présent dans ce monde du futur ?

Du même auteur : Le chat passe-muraille

 
 Une valse pour le chat, de Pam Houston

Drôle, naïve et parfois déconcertante, Lucy O'Rourke est une jeune photographe qui aime prendre des risques dans la vie comme en amour. Mais elle a tendance à faire systématiquement le mauvais choix au mauvais moment. Pour parfaire le tout, elle attire les ennuis : accident de rafting dans le Grand Canyon, attaque d'un caïman en Amazonie, cyclone en mer des Caraïbes. Sans parler d'une autre forme de catastrophe naturelle : les hommes...

Si quelque chose ne tourne pas rond dans la vie de Lucy, c'est en partie à cause de ses parents qui se sont toujours plus intéressés à leur chat, Suzette, qu'à leur fille... En quête d'équilibre dans un monde qui se dérobe sous ses pas, Lucy trouvera de façon inattendue la vie et les relations auxquelles elle aspire.

Après J'ai toujours eu un faible pour les cow-boys , Pam Houston nous offre un livre drôle, touchant et d'une subtile ironie. (Quatrième de couverture) - Disponible en prêt pour les adhérents

 
  Une vie de chat de Yves Navarre

Voici un roman de chat écrit par un chat. Oui, les chats savent écrire. Parce qu'ils savent se taire, observer, écouter et donner le meilleur d'eux-mêmes, rien que le meilleur. Le chat Tiffauges écrit donc, ici, le roman de sa vie. Il dit "je", ce qui, en principe, est le privilège des humains, bipèdes, doués de Raison. Il dit aussi Tiffany, sa première épouse ; Tityre, sa seconde épouse, Abel, son maître, écrivain de métier, un obstiné qui écrit toujours le même roman, jamais le même roman, et qui, malgré tout, contre vents et marées, persiste et signe. Ce roman écrit par le chat Tiffauges est un chant d'amour et d'humour, à ses épouses et à son maître. C'est aussi, et surtout, un chant de tous les jours, une vie de chat, rien qu'une vie de chat, et ce n'est pas rien, du début à la fin. (Présentation de l'éditeur, Ed. Poche)

 
  L'Univers du chat de Stefano Salviati

Histoire et mythologie, variétés et anatomie, toutes les facettes de la personnalité du plus intrigant des animaux domestiques (Présentation de l'éditeur)

 

  Un oiseau pour le chat, de Denyse Simenon

 

L'ouvrage est en réalité rédigé par quatre journalistes, à partir des bavardages de Denyse Ouimet. Maîtresse, puis épouse de l'écrivain, mère de trois de ses enfants, hôtesse attentive protégeant l'écrivain et ses rites, gérante de la fabuleuse "Usine Simenon", Denyse Ouimet a vécu la douloureuse expérience d'être successivement contestée, niée, puis rejetée de tous les rôles qu'elle a tenu durant une vie de voyages, d'aventures, de rencontres et de travail. Simenon estimait que l'ouvrage relevait de la psychiatrie, mais tout n'est pas à jeter (Jean-Claude Simoën, 1978)

 
page précédente   page suivante

 

 

Culture Chat est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901