Accueil - Contact

Inscription Newsletter

 

Mathilda, une héroïne familiale

 

Pourquoi n'y avait-il pas de

nom de famille sur sa tombe ?

Lisa Compton, dont le nom de jeune fille était Campbell, était une des bénévoles qui entretenaient le cimetière historique Campbell au printemps dernier. Elle est venue me voir pour m'apporter une réponse à une question qui avait intrigué sa famille dans le passé... Voici toute l'histoire, telle que Lisa me l'a racontée.

JMQ

Connaissez-vous le cimetière Campbell au sud de Purple Point, Qwill ? Il remonte à 1850 et est depuis longtemps oublié. La famille le conserve comme un endroit où aller se recueillir dans les temps troublés. Il y avait là une tombe qui m'intriguait. Elle portait comme inscription : "Mathilda, âgée de 14 ans". N'était-elle pas une Campbell ? Et dans ce cas, pourquoi était-elle là ? D'habitude les tombes regorgent de toutes sortes d'informations : cause de la mort, noms des héritiers, et jusqu'aux noms des animaux de compagnie ! Là, il n'y avait que la date : 1897, je crois. Y avait-il eu un scandale ?

 

Je suis comme vous, Qwill, je ne peux pas supporter de rester dans le noir. Alors j'ai fait appel à Thornton Haggis pour voir s'il n'y aurait pas de précisions dans ses livres de rapport et il fouilla dans ses archives. Sans résultat. Je me tournai vers la banque où le journal intime de ma grand-mère est conservé dans un grand coffre. La chère femme ! Je découvris que Mathilda était un chat ! Les parents ne voyaient pas d'objection à ce qu'un animal fût enterré dans le cimetière privé, mais ils refusaient que Mathilda fût appelée "Mathilda Campbell".

 

Bref, voici l'histoire, Qwill. Mathilda était une chatte grise, chasseuse de souris, qui sortait tous les soirs et qui attendait toujours des petits. Rien de plus normal.

 

Mais une fois, elle eut une de ces crises de folie féline qui dura tout un jour et une nuit. C'était la nuit où de petites lumières vertes apparurent dans le ciel. Nous les appelons aujourd'hui des OVNI mais en ce temps-là on disait "les Visiteurs". Il n'étaient pas inamicaux. Simplement intéressants. Ils revenaient tous les sept ans.

 

Et, bien entendu, sept ans plus tard Mathilda se livra à la même performance... Or quatre ans après, alors que Mathilda avait quatorze ans et attendait à nouveau des petits, elle se livra aux même démonstrations. Mon grand-père prédit :

- Je sens venir une tornade ! Il faut nous mettre à l'abri !

 

Il chargea toute la famille et ses biens les plus précieux ainsi que les chiens de chasse dans un chariot. Mais Mathilda s'était réfugiée sous le plancher de la grange et refusait de sortir. On l'entendait miauler. Une fois de plus, elle donnait naissance à ses petits. Le ciel devenait sombre. Ils durent partir.

 

Quelle chance ! Comme on le dirait aujourd'hui. A leur retour il trouvèrent la maison effondrée, mais dans la grange, Mathilda et ses quatre petits étaient là, sains et saufs. Quand elle mourut, l'année suivante, de cause naturelle, grand-mère insista pour qu'elle soit enterrée dans le cimetière Campbell, parmi les intrépides et célèbres Campbell.

Extrait de "Légendes du comté de Moose", de Lilian Jackson Braun

 

 

 

 

 

Culture Chat est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901