Accueil - Contact

Inscription Newsletter

 

 

 

 

 

On a gratté sous la porte

Tel que s'en souvenait
Emma Huggins Wimsey, âgée de 89 ans

Quand je l'ai interviewée lors d'une réunion de famille, c'était une petite femme frêle, assise dans un fauteuil roulant. Un travailleur social s'occupant des personnes âgées l'avait conduite là afin qu'elle garde le contact. Depuis l'âge de deux ans, elle n'avait jamais manqué aucune de ces réunions de famille. Les yeux d'Emma brillaient encore au souvenir de son chat Punkin.

JMQ

Lorsque j'étais petite fille, j'avais une jolie chatte appelée Punkin parce qu'elle était rousse (jeu sur pumpkin, "citrouille"). C'était une si gentille petite chatte ! Nous avions inventé un jeu auquel nous jouions ensemble. Après que ma mère m'avait couchée et avait fermé la porte, Punkin venait gratter sous la porte comme si elle essayait d'entrer. Aussitôt je sautais du lit et tentais d'attraper sa patte. Elle la retirait et glissait l'autre patte. Oh ! Comme nous nous amusions bien ! Nous ne nous somme jamais fait prendre. Nous avons continué à jouer ainsi tandis que je grandissais.

 

Punkin et moi restâmes des conspiratrice pendant de nombreuses années. Puis elle mourut et je partis pour le centre de formation pédagogique, ou l'école normale comme on disait alors. L'enseignement en ce temps-là était le seul travail respectable pour une jeune fille. Les étudiantes vivaient dans des dortoirs et c'est là que le premier incident étrange se produisit.

 

Je m'éveillai au milieu de la nuit et j'entendis le grattement familier sous la porte. Comment était-ce possible ? Punkin était morte et enterrée sous un gros chêne. Puis je sentis une odeur de fumée. Je sautai de mon lit en alertant ma plus proche voisine et en criant : "L'immeuble brûle !" Mes compagnes et moi, nous courûmes dans le couloir en chemise de nuit en frappant aux portes et en continuant à crier "au feu !"

 

Les pompiers arrivèrent et éteignirent l'incendie à l'aide de seaux d'eau. Je reçus des félicitations publiques pour avoir détecté le danger et réveillé mes compagnes. Imaginez mon émotion ! Je ne soufflai pas mot de Punkin, naturellement. On se serait moqué de moi.

 

Je n'ai jamais parlé de Punkin à personne. Pas même à mon mari. Nous vivions dans notre ferme confortable où nous élevions notre famille. Puis, par une nuit de grand vent, je m'éveillai à nouveau en entendant gratter sous la porte. J'alertai mon mari qui sauta hors du lit en me criant :

- Conduis les enfants au sous-sol !

C'était une tornade ! Le toit de la maison fut emporté, mais la famille était saine et sauve. Bien entendu, je ne soufflai pas mot de Punkin.

 

Il y eut une autre fois encore... quand un voleur s'introduisit dans la maison... mais je commence à être fatiguée...

 

Post-scriptum : Je reçus ce billet d'un travailleur social :

« J'ai le triste privilège de vous annoncer qu'Emma Huggins Winsey s'est éteinte la nuit dernière à quatre heures trente. Elle venait juste d'avoir quatre-vingt-dix ans et s'était montrée toujours aussi alerte et gaie que d'habitude durant toute la journée. Puis avant de s'endormir Emma m'a dit : "J'ai entendu Punkin gratter sous la porte."  »

Extrait de "Légendes du comté de Moose", de Lilian Jackson Braun

 

 

 

Culture Chat est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901