Accueil - Contact

Inscription Newsletter

 

Romans, contes et récits

page précédente   page suivante
  Le paradis des chats et autres nouveaux contes à Ninon, de Émile Zola, illustrations de Anne Brouillard

"Le paradis des chats" met en scène un matou bien nourri et soigné qui, lassé de sa vie domestique, rêve d'aller rejoindre les chats de gouttière qu'il aperçoit par la fenêtre. Mais la liberté se paie cher, il l'apprendra à ses dépens.

"Le grand Michu", la deuxième nouvelle, entraîne le lecteur dans le monde viril d'un collège de campagne où la révolte gronde au réfectoire...

Quant au dernier texte, "Mon voisin Jacques", il trace le portrait émouvant d'un homme qui n'ose avouer son métier de croque-mort et souffre du dégoût et de la crainte qu'il soulève sur son passage (Présentation de l'éditeur)

  Pas de quoi noyer un chat - Bachellerie

"Le tueur de chats court toujours..." Le journal local a fait ses choux gras du fait divers : des chats enlevés, retrouvés noyés et mutilés... Les gendarmes ont bien une petite idée, mais des chats, après tout...

Et puis, un jour, c'est Victoire que l'on retrouve au fond de son parc, noyée dans le Nyvain... Ce qui sidère les gendarmes, ce n'est pas cet "accident" -Victoire abusait un peu trop de la dive bouteille !- c'est que Victoire a, elle aussi, comme les chats, les yeux crevés...

Alors, on envoie l'inspecteur Viau, un inspecteur de la ville : lui, il va trouver le coupable ! Il est prêt à remuer ciel et terre, à déterrer les secrets, séduire les voisines de Victoire, les vieilles dames un peu folles qui l'invitent à prendre le thé pour lui raconter des histoires extravagantes... Mais, mon Dieu, rien ne presse, et il a bien le temps de savourer son Sauvignon à l'Hôtel du Grand Cerf... (Source : Le Masque, Librairie des Champs-Élysées)

  La Passion selon cinq matous, de Martine Pilate

Paresseusement, Tiger fait sa sieste au soleil avant d'aller retrouver ses compères, Doudou la fripouille, le beau Félix, Rapapouègue le sans famille et la belle Calamity, seul élément féminin de cette confrérie. A l'heure de l'apéro, dans ce village du Sud, les cinq chats rejoignent les papés qui n'en finissent pas de refaire le monde, et surtout de commenter les derniers potins du cru. Justement, l'installation d'André, un Parisien vieux garçon qui vient d'acheter une maison vigneronne au pays, attise la curiosité des uns et des autres. Celle des anciens, qui se mettent en tête de lui trouver une femme, celle de Rapapouègue, qui rêve de se faire adopter et de goûter à la vie douce de ses compagnons. L'été s'écoule ainsi que rythme des bavardages d'hommes et de chats. Malika, veuve toujours séduisante et voisine d'André, parviendra-t-elle à émouvoir le cœur endurci de ce dernier ? A moins qu'au jeu de la séduction, Rapapouègue n'emporte la partie ? (Présentation de l'éditeur)

Biographie de l'auteur : Martine Pilate nous donne ici une chronique villageoise pleine d'humour et de finesse. Et c'est un bonheur de la suivre au fil de ce récit joliment troussé. Sait-on jamais, en effet, ce qui se passe dans la tête des hommes et dans celle des chats ?

  La patte de chat de Christia sylf

 

La patte de chat et les huit "histoires fantastiques", si elles semblent plus familières, n'en sont pas moins des plongées dans le monde de "l'En-dessous" et de "l'En-dehors".

Ces histoires nous touchent, nous troublent.

C'est qu'elles réveillent en nous des domaines endormis.

Laissez-vous prendre à leur magie ! (Source : christia-sylf.org)

  Peines de cœur d'une chatte anglaise : Et autres scènes de la vie privée et publique des animaux de Honoré de Balzac

En 1840, l'éditeur Hetzel eut l'idée d'un grand livre collectif illustré par le célèbre caricaturiste Grandville : Scènes de la vie privée et publique des animaux. À cette occasion, plusieurs écrivains de renom, parmi lesquels Charles Nodier, Alfred de Musset et George Sand, entreprirent de donner la paroles aux bêtes, pour dévoiler des travers tout humains. Balzac, dans ce projet, s'imposa comme le collaborateur le plus fécond : il écrivit, en marge de la Comédie humaine, cinq nouvelles pleines d'humour et d'esprit, réunies dans le présent volume. Le premier de ces récits, Peines de cœur d'une chatte anglaise, relate les amours interdites d'une aristocratique féline (Beauty, mariée à Puff) et d'un matou sans le sou (Brisquet) : on dit que, sous ce masque, Balzac aurait mis en scène sa liaison secrète avec la comtesse Guidoboni-Visconti... (Présentation de l'éditeur), (les noms des chats ont été ajoutés par Culture Chat)

Description : Peines de cœur d'une chatte anglaise est une nouvelle écrite pour les Scènes de la vie privée et publique des animaux, ouvrage collectif du au grand éditeur Hetzel. Comme tout le recueil, elle tire une partie de son charme, des illustrations de Grandville. Ces gravures du "La Fontaine des dessinateurs" introduisent un fantastique et amusant bestiaire qui, autant que le texte, a séduit ces dernières années, metteurs en scène et compositeurs. Par ses allusions, sa gaieté, sa poésie, cette petite œuvre n'est pas indigne du grand œuvre qui a fait la gloire de Balzac.

Du même auteur : La Maison du chat-qui-pelote

  Peines de cœur d'une chatte française de Alfredo Arias, René de Ceccatty et Ruben Alterio

Minette vit dans un pauvre grenier avec sa mère et sa sœur Bébé.

Après une dispute, elle s'enfuit sur les toits de Paris et rencontre le beau Brisquet qui l'introduit auprès de l'Ambassadrice d'Angleterre. Minette découvre le grand monde et l'amour, ses illusions et ses désillusions. A partir de ce charmant conte, écrit par l'éditeur du XIVe siècle, Hetzel, sous le pseudonyme de P.J. Stahl, pour l'illustrateur Grandville. Alfredo Arias et René de Ceccatty ont construit un roman musical, empreint d'humour, de féérie et de magie, où tous les personnages sont des animaux : chats, souris, lapin, loup, dinde, tigre, corneille, éléphant, canard, poule, chiens, etc. On se promène dans le Paris de la misère, du luxe et de la nuit, parmi les chats de gouttière et de salon, dans le grand monde et dans les bas quartiers, au théâtre chinois et dans les cafés de bohème, parmi les étoiles, entre les anges et les diables, sous le regard amusé d'un écrivain nommé Honoré de Balzac. Ce roman accompagne la création du spectacle musical des mêmes auteurs.

Le Petit Chat de NeigeMichel Host

50 nouvelles express pour attraper l'air du temps, saisir l'instant dans ses travers grotesques et ses sublimes fulgurances. Jeunes, vieux, hommes, femmes, vivants et morts, chacun en prend pour son grade dans une urgence jubilatoire.

Michel Host joue volontiers au misanthrope, exagérant le trait, mais peut-être est-ce notre époque qui n'aime plus guère les hommes ? (Présentation de l'éditeur)

  Le petit chat est mort, de John Cassells

Elle gisait, recroquevillée sur le sol, une corde bien serrée autour du cou. Elle avait du être une bien jolie fille, mais il n'en restait hélas ! rien !

Un chat noir, avant elle, était mort de la même façon.

Le détective privé, solo Malcolm, flaire quelque chose de louche. Quelle idée d'assassiner un chat !

(Présentation de l'éditeur)

Le petit chat est mort, de Jean Potts  

 

Les sens aiguisés par la peur, elle avait conscience du feuillage luisant sous les rayons obliques du soleil, de la douceur de la brise...

 

La douleur dans sa poitrine allait croissant et, dans ses sandales, de petits cailloux blessaient ses pieds...

 

Dans ses oreilles, il y avait le bruit terrible de sa respiration et celui des pas qui la poursuivaient... (Quatrième de couverture)

 

Disponible en prêt pour les adhérents

Petite anthologie du chat : Histoires vraies, légendes, anecdotes et autres curiosités, de Lesley O'Mara (Auteur), Lesley Fotherby (Illustrations), William Geldart (Illustrations)

 

Parsemé de gravures anciennes et de citations célèbres, ce recueil est une véritable mine d'or.

 

Histoires vraies, légendes, anecdotes, informations pratiques, mais aussi extraits de textes et citations, chacun pourra trouver son bonheur parmi plus de cent rubriques, telles que : - les inventions "spéciales chats" - les célèbres amoureux des chats à travers les siècles - les chats dans l'art, la musique, la publicité - légendes et mythes - comment apprivoiser un chat - histoires et records... (Présentation de l'éditeur)

 Le Petit livre à offrir à un(e) amoureux/se des chats : A la place d'un an de croquettes parce que rien n'est trop beau pour Minou,Altesse et Biscotte

 

Des livres sur les chats, il y en a presque autant que de matous dans les gouttières de Paris. Celui-ci a pourtant un petit quelque chose en plus : il refuse la mièvrerie.

Oui, on peut aimer les chats mais pas les calendriers de la Poste. Oui, on est un peu gaga de Grisou quand il vient réclamer des câlins, mais on sait aussi le remettre à sa place, quand chat chuffit comme chat.

Point d'ode au Saint-Minou-Cucul ici, plutôt des jeux de mots, des records, des anecdotes sur des chats célèbres, le palmarès de leurs bêtises, des trucs infaillibles pour faire enrager le vôtre, des devinettes pour lui donner votre langue, le questionnaire de Proust rempli par un chat, des adresses d'estaMINETS, des chats-rades, des chats-mots et un peu de chat-voir-vivre en féline compagnie.

Un livre tout doux, même s'il prend parfois les choses à rebrousse-poil, aux illustrations dessinées à la main, à lire avec votre meilleur ami sur les genoux

 Petit traité de désinvolture, de Denis Grosdanovitch

 

Ainsi que les présente son auteur, voici des petites chroniques dilettantes et disparates où il est question du temps et de la vitesse, des îles et de la désinvolture, du sport et de la mélancolie... mais aussi des chats, des tortues et des chinois.

Il y a du Jean Grenier chez Grozdanovitch, le Jean Grenier des îles et du chat Mouloud qui porterait, en fin lettré, un regard mi-tendre, mi-ironique sur les menus travers de notre temps et de nos contemporains. En fin lettré, car le lecteur est autant invité en ami dans l'œuvre d'un Powys, d'un Stevenson, d'un Léautaud, d'un Nietzsche (...) qu'il lui est donné de suer sur les terrains de tennis, comme de s'adonner à l'épicurisme le plus solaire en Méditerranée.

Denis Grozdanovitch "jeune" auteur quinquagénaire de la maturité, est peut-être lui-même dilettante puisqu'il réunit aujourd'hui un recueil de textes qu'il a écrits tout au long de sa vie. A moins que sa passion pour le tennis (il est champion de France junior en 1963) et pour le jeu de Paume (qui lui fait parcourir le monde) ne lui ait fait oublier de rassembler ses papiers. (Présentation de l'éditeur)

  La plus belle histoire d'amour, de Lucy Robinson

Pour Fran, la vie est belle. Un boulot de rêve, un petit ami bourré de talent et terriblement séduisant... et pour ses trente ans, Michael, cet homme idéal, l'emmène au Ritz, avec, dans sa poche, une petite boîte qui pourrait bien contenir une bague... Sauf que - catastrophe ! - rien ne se déroule comme prévu. Fran finit toute seule au fond de son lit en compagnie d'un mauvais cognac et d'une vieille chaussette de Michael.

Complètement déprimée, Fran se morfond chez elle. C'est alors qu'interviennent ses amis avec un plan pour le moins inattendu, marquant le début des ennuis. Comment la perspective de huit rencards avec des inconnus pourrait-elle lui remonter le moral ? Mais c'est trop tard : Fran a dit oui. Et ainsi commence la plus histoire d'amour de tous les temps... (Source : Amazon.fr )

 Les plus belles histoires de Chats

Fascinants, gracieux, indépendants, mystérieux, les chats ont toujours inspiré les écrivains, dont il sont bien souvent les fidèles compagnons.

De Patricia Highsmith à Théophile Gautier, d'Émile Zola à Saki, les plus grands auteurs classiques ou contemporains célèbrent ici le chat dans toute sa diversité.

En vingt-cinq histoires courtes, étranges comme Le Chat du Cheshire de Lewis Carrol ou Le chat qui s'en va tout seul de Kipling, irrésistiblement drôles avec le chat de Dick Baker de Mark Twain ou l'histoire de Webster de PG Wodehouse, émouvantes comme les lignes de Baudelaire, "Viens mon beau chat sur mon cœur amoureux", cet ouvrage vous fera ronronner de plaisir ! (Quatrième de couverture) - Disponible en prêt pour les adhérents

  Poisson-chat de Jérôme Charyn

Connaissez-vous ces poissons-chats qui adorent se vautrer dans les eaux boueuses du Bronx et qui n'ont pas leur pareil pour avaler des boîtes de conserve ? "Jérôme" les connaît bien, lui qui, dans les années quarante, grandit à Crotona Park, l'enclave judéo polonaise de la rive ouest du Bronx.

Tel est le point de départ de cet À la recherche du temps perdu désopilant et peu orthodoxe. Le souvenir des ours en peluche invendus de M. Charyn père, qui envahissaient l'appartement familial. L'engouement pour le culturisme et les biceps de Marlon Brando. Les amours avec Lilian, la voluptueuse harpiste. Une première passion des échecs, à travers le destin de Paul Morphy, joueur précoce et génial (né en 1837 à La Nouvelle-Orléans) auquel Jérôme, un temps, s'identifie. Une deuxième passion pour le ping-pong, grâce à l'autre "petit Paul", star incontestée du Riverside Tennis Club.

Et ceci n'est qu'un modeste échantillon des obsessions de "Jérôme", dont la biographie allie avec humour et brio l'authentique et l'imaginaire, dont l'esprit d'invention, les "mensonges" font triompher le vrai de la plus éclatante manière. (Présentation de l'éditeur)

  Les poissons-chats ; Les Platanes - de Monique Lange

Anne, dix-huit ans, a peur des hommes, aime un ami de son père, Bernard, qui déteste les jeunes filles, et se console avec des amis équivoques, les "poissons-chats".

Claudia, vingt-sept ans, aime Diego et le supplie de l'emmener en voiture, vers la Provence, le pays des platanes. Mais des platanes, il y en a tout le long de la route. Jusqu'à quels platanes Diego acceptera-t-il Claudia ?

Deux courts romans vifs, drôles, durs, par l'auteur de "Les cabines de bain" . (Source : Gallimard)

  Pour en finir avec tout chat de M. Viner et F. Remkiewicz

Terminus, tout le monde descend ! Ras-le-bol des croquettes ! Je vomis mon herbe à chat sur leur moquette. Et alors ? Assez ! Marre des week-ends solitaires devant la télé ! Et s'ils ne veulent pas que j'fasse mes griffes sur les pieds de la table, z'ont qu'à s'acheter un kangourou ! Je suis pas jaloux... Je suis pas jaloux, mais quand même... Quelque part, je déprime. La solution ? Y'en a pas trente-six : duo, exit, point final, ni fleurs, ni couronnes. Oui, mais comment ? Le valium-whisky, c'est pas ma cup of tea. Le tuyau d'arrosage, en revanche... Vous connaissez ? (Quatrième de couverture)

Pour mon chat, Bruno Masure

 

Au fil des siècles, nous sommes des millions à avoir craqué devant ces boules de poils, anonymes ou célèbres : Cléopâtre, Mahomet, Richelieu, Churchill, Hugo, Dickens, Colette, Hemingway, Baudelaire, Kipling, Lindbergh ou Albert Schweitzer. "Même le plus petit félin est un chef-d'œuvre" affirmait Léonard de Vinci. Giacometti proclamait : "Dans un incendie, entre un Rembrandt et un chat, je sauverais le chat !". Bruno Masure possède trois chats. Enfin, c'est vite dit : "on ne possède pas un chat, il vous possède !" Comme dirait l'autre, "je suis chez mes chats, je me contente de payer le loyer". En 60 chat-mots, d'accro à vibrations en passant par chalope, chapardeur, méditatif, liberté, persécution, pipi ou Venise, des mots illustrés de photos inattendues, drôles ou touchantes, Bruno Masure vous fait partager sa passion pour les matous, leur grâce, leur sagesse et leur délires, leur roublardise et leur esprit d'indépendance, leur (fausse) indifférence et, surtout, leur profonde affection. Un livre incontournable ! En plus du livre il a ajouté deux cadeaux pour vos chats : une brosse pour les faire ronronner de plaisir pendant des heures... et une souris qui couine avec laquelle ils joueront, pour rester en parfaite forme physique ! (Présentation de l'éditeur) 

Les pouvoirs inexpliqués des animaux - Pressentiment et télépathie chez les animaux sauvages et domestiques - De Rupert Sheldrake  

 

Dans le monde entier, des milliers de propriétaires d'animaux témoignent : des chiens retrouvent le chemin de leur maison alors qu'ils en étaient séparés de centaines de kilomètres. D'autres hurlent au moment précis où leur maître meurt. Des chats consolent des malades. Des chevaux sentent l'imminence d'une catastrophe. Des perroquets, des pigeons, des moutons et même des poussins démontrent des facultés hors du commun : télépathie, voyance, télékinésie, don de guérison. Comment expliquer ces phénomènes ? Au terme d'une étude de cinq années, Ruper Sheldrake, biologiste célèbre, prouve l'existence d'un lien invisible unissant les humains, les animaux et l'environnement. Il nous livre des histoires étonnantes, souvent émouvantes, et explique comment mesurer les capacités psychiques de son animal (Présentation de l'éditeur)

  La proie du chat de Patricia Highsmith

A l'égal du chat qui, dans la première de ces dix nouvelles, introduit d'une patte nonchalante, le mystère et l'horreur au sein d'une paisible réunion amicale, Patricia Highsmith instille au cœur de chaque récit, le venin discret qui porte le texte à son sommet de virulence. Qu'elle mette en scène, avec un humour féroce, l'adoption de deux vieillards par un couple sans enfants ou la destruction d'un homme par ses amis, qu'elle décrive impitoyablement les attaques quotidiennes dans les rues, qu'elle s'amuse d'une jolie oisive ou nous glace avec les visions d'une femme seule, la romancière américaine prouve, comme dans les précédents recueils, qu'elle excelle dans l'art difficile de la nouvelle. (Présentation de l'éditeur) - Du même auteur : Des chats et des hommes

  Proust, le chat et moi : Précédé de L'enfance de l'art, de Jean Cau

 

Mais pourquoi Marcel Proust est-il un chat ? Pourquoi La Recherche est-elle le dernier livre de l'Occident ?

Comment Proust, avec des débris et des ruines, a-t-il bâti le dernier temple ?

Pourquoi est-il, de ces ruines, l'inspecteur et par quelle ultime chance, de ce temple, a-t-il pu être l'architecte ?

Pourquoi l'auteur déclare-t-il qu'il aime Marcel et qu'il est par lui repoussé ?

Comment, à bord du "Titanic" éventré de l'Occident, Marcel Proust a-t-il écrit La Recherche , au son des derniers violons et juste avant l'ultime naufrage ?

Pourquoi sur Sodome s'abattra toujours le feu du ciel. Pour après La Recherche ?  Et avant le déluge, aucun Grand Écrivain ne peut-il naître des flancs décomposés de la décadence ?

Tels sont les thèmes et accents de Proust, le Chat et moi.

(Quatrième de couverture) - Disponible en prêt pour les adhérents

page précédente   page suivante

 

 

 

Culture Chat est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901